Lancement du Prix Escapages 2021

Mise à jour :
17/9/2020 à 16 h 17
Partager :
Imprimer cet article :
Fichier attachéTaille
dep-escap-2020-21 (1).pdf6.78 Mo
Mise à jour :
17/9/2020 à 16 h 17
Partager :
Imprimer cet article :

L'édition 2021 du Prix Escapages sera officiellement lancée le samedi 26 septembre à 15h sur la scène d'Equinoxe à Châteauroux avec la présentation des romans du Prix Escapages + catégorie adulte du prix des lecteurs de l'Indre.

Le Prix Escapages c'est quoi ?

Un évènement départemental pour jeunes et adultes dans le domaine de la lecture.
+15000 participants en 2020
4 titres à lire et voter pour son préféré quel que soit l'âge du lecteur (il existe 8 catégories d'âges, de la petite enfance à l'âge adulte).
http://www.escapages.fr

Les participants

les JEUNES, de la maternelle au lycée, avec la classe ou en centre de documentation mais aussi les ADULTES, en bibliothèque ou en club de lecture,
 
Le VOTE individuel pour son titre préféré en avril 2021 à la bibliothèque ou à l'école
 
La finale
La proclamation des lauréats a lieu sur la scène Equinoxe de Châtearoux lors d'un grand spectacle réunissant un millier de lecteurs.
 
Les animations
Tout au long de l'année, des lectures par un.e comédien.nne dans les bibliothèques et les écoles, des rallyes, spectacles, jeux, débats et rencontres d'auteurs et d'artistes.
 
Le PRIX ESCAPAGES +
Participants en 2020 : 9 lycées, 2 collèges, 5 écoles et 20 bibliothèques du département  
= 616 lecteurs à partir de la classe de première.
Les bibliothèques du département prennent le relais des établissements scolaires en proposant la sélection à lire à leurs lecteurs. Pour donner envie de lire la sélection adulte d'Escapages, les bibliothèques proposent la lecture, par une comédienne, d'extraits des 4 romans en lice. Cette année, ce sera Pascale Chatiron.
 
Quand les institutions s'allient pour la lecture
 
Escapages ne peut exister sans ses partenenaires. Le prix Escapages, pour sa dix-huitième édition 2020, est organisé par l’association Aladin conjointement avec la Bibliothèque Départementale de l’Indre et les bibliothèques municipales, l’inspection académique de l’Indre, la Fédération des œuvres laïques, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Indre et l’Atelier Canopé de l’Indre, et avec l’aide financière du Département de l’Indre, de la région Centre-Val de Loire, de la DRAC Centre et de la caisse d’allocations familiales de l’Indre.
 
Au delà de la lecture individuelle, le prix permet des échanges entre lecteurs et créé des rencontres avec des auteurs et des comédiens.
  
L'objectif, faire découvrir au plus grand nombre l'aventure de la lecture.
 
Soélie Vidal et Thelma Houdayer, bibliothécaires de la Bibliothèque départementale de l'Indre rejoignent le comité de pilotage d'ALADIN. Elles écrivent dans l'édito de la brochure Escapages : "L'escapade, le voyage immobile qui ouvre l'horizon et émoustille l'imagination. Le livre est le début d'une aventure, des images, des mots, des bulles... qui permettent de s'évader bien plus loin que ses jambes, tout en restant dans sa tête. "
 
La brochure est à disposition dans votre bibliothèque et centre de documentation et consultable sur le site http://www.escapages.fr.
Elle propose 200 titres, fruit des lectures passionnées du comité. Téléchargez la sélection (Pdf, 7 Mo)
 
Les inscriptions sont en cours jusqu'en décembre 2020
 
Contacts et inscriptions au Prix Escapages
Atelier Canopé de l'Indre : 02-54-22-24-24
Bibliothèque Départementale de l'Indre : 02-54-27-29-24 – bdi@indre.fr
 
 
 
 
 
Plus d'infos...