Le barde d'origine guinéenne au Blanc !

  • © Frantz Minh Raimbourg 
  • © Frantz Minh Raimbourg 
  • © Frantz Minh Raimbourg 
Moulin de la Filature - Le Blanc -
Mise à jour :
10/11/2016 à 17 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

Office de Tourisme du Blanc
Tél : 02 54 37 05 13
Site web : centre-culturel.wix.com/du-blanc
Facebook : www.facebook.com/ccb.leblanc

Mise à jour :
10/11/2016 à 17 h 04
Partager :
Imprimer cet article :

Concert de Musiques du monde avec Djeli Moussa Condé le mardi 15 novembre à partir de 21h00 au Moulin de la Filature au Blanc.

Djeli est né en Guinée-Conakry dans une famille de griots où on jouait du balafon et de la guitare.
Il part très jeune en Gambie. Dès l’âge de sept ans, il est envoyé loin de chez lui et de son plein gré auprès d’un marabout pour étudier les textes fondateurs de l’Islam.
Ces études sont « perturbées » par la découverte de la kora : « J’ai découvert la harpe-luth mandingue par l’intermédiaire du père de Toumani Diabate, le légendaire Sidiki Diabate. Un soir, celui-ci est venu saluer mes parents. A partir de ce jour là, j’ai commencé à étudier l’instrument et le répertoire classique mandingue ».
Il suit ces enseignements auprès du maître Lamine Sissoko (dont le fils Ballaké est célèbre entre autres pour son duo avec le violoncelliste Vincent Ségal) et perpétue ainsi l’héritage culturel ancestral. Comme beaucoup de jeunes, il découvre dans le même temps la musique diffusée à la radio : les grands orchestres urbains africains de l’époque mais aussi Bob Marley et James Brown…

Aujourd’hui, avec son nouvel opus Womama (Polychrone/Buda records/RFI éditions) sorti dans les premiers mois de l’année 2015, le Guinéen poursuit sa collaboration avec Vincent, les musiciens Jouni Isoherranen (basse), Renaud Tenoux (flûte, flûte fulani) et quelques invités. Ancrée dans la tradition, les cordes s’aventurent à nouveau avec énergie vers d’autres horizons (salsa, funk, reggae). La voix est puissante, les mélodies sont attachantes et on pense en particulier aux Toure Kunda des débuts (Jilan). Les textes, traits d’union trait entre récits et vécu rendent hommage à l’ l’Afrique, (Gambia, Womama, La Salsa Africana), aux héros du continent (Mandela), au quartier parisien d’adoption (African Bond) ou à l’amour (Palma, Lady).

Son combat :
Une musique forte, représentative de la vie quotidienne de Djeli, des textes poétiques et engagés, Djeli moussa offre ainsi un univers singulier dans un esprit tribal et moderne à la fois, effleurant la pop, insérant une touche d’électro...
« Womama », le nouvel album de Djeli Moussa Condé est un hommage à l’Afrique aux empreintes actuelles et métissées par sa vie parisienne. Un répertoire audacieux brisant les codes de la musique africaine, des textes au sens fort,  une énergie hors-normes, Djeli affirme ici une nouvelle maturité́ de chanteur Afro-pop, entre musiques actuelles et musiques du monde.
Un projet hors norme où se côtoient la beauté de la kora, les trilles joyeuses de la flûte traversière, la voix puissante et l’énergie solaire de ce chanteur talentueux.

Lieu :
Moulin de la Filature - Rue du Moulin - Le Blanc

Contact :
Office de Tourisme du Blanc
Tél : 02 54 37 05 13
Site web : centre-culturel.wix.com/du-blanc
Facebook : www.facebook.com/ccb.leblanc

Plus d'infos...
  • Bloc Musique
  • 36sorties fr
  • Bloc DARC
  • Bloc Darc au Pays