Le Grand Siècle, l'histoire du Berry en catalogue

  • © CD36 / V Fontaine 
  • © CD36 / V Fontaine 
  • © CD36 / V Fontaine 
  • © CD36 / V Fontaine 
Mise à jour :
10/2/2017 à 15 h 59
Partager :
Imprimer cet article :

Après le succès des deux expositions de 2015, un catalogue consacré au Grand Siècle s'imposait.

Ces deux expositions « L’Esprit du Grand Siècle » et « Dans l’Intimité du Grand Siècle » ont été respectivement présentées aux Archives départementales de l'Indre et au Musée-Hôtel Bertrand, dans le cadre d'un projet élaboré conjointement. Une journée d'études, par la suite, est venue compléter cette évocation du XVIIe siècle et du règne du Roi-Soleil. Ce catalogue est le fruit de ces deux expositions simultanées et des communications faites par des historiens spécialisés lors de la journée d'études. Il constitue un témoignage de l’esprit de l’époque, de la vie de la société de province, mais évoque également l’histoire religieuse (dont les nouvelles quêtes de spiritualité) et l'histoire des sciences.

Le Grand Siècle bien ancré en Bas-Berry

La présentation du contexte général de la période met en évidence une période d’épreuves pour les populations. Épidémies, famines et guerres civiles constituent le quotidien des sujets de Louis XIV. Liberté de culte et liberté de conscience sont remises en cause. La Réforme s’enracine en Berry, comme en témoignent les documents d’archives. Mais la lutte acharnée contre les protestants conduit ces derniers à fuir le royaume de France ou à abjurer, parfois de manière tout à fait hypothétique, la Religion Prétendue Réformée. La religion catholique doit en outre faire face au courant janséniste, considéré comme hérétique : l'abbaye de Saint-Cyran, en Brenne, en est l'un des foyers les plus actifs. La Contre-Réforme, réaction de l’Église catholique à ces courants religieux, s'exprime également avec force dans la liturgie comme dans l'art. Le baldaquin du Couvent des Cordeliers de Châteauroux, chef-d’œuvre de l'art baroque, en constitue un remarquable exemple. À Châteauroux, l'influence des princes de Condé n'a laissé que de trop rares témoignages dans les archives. La présence durant vingt-quatre ans au Château-Raoul de la princesse recluse Claire-Clémence de Maillé-Brézé, quelque peu tombée dans l'oubli, est ici remise en lumière.

Un riche catalogue : un siècle d'héritage

Documents d'archives et objets d'art intimes ou éclatants entraîneront définitivement les lecteurs de ce catalogue dans l'atmosphère à la fois grandiose et intime du Grand Siècle en Berry.

Les commissaires de ces deux expositions, Jérôme Descoux et Jean-Yves Patte ont eu à coeur de faire dialoguer documents d'archives, oeuvres d'art et objets de la vie quotidienne, en une approche savante et néanmoins accessible.

L'accent a été mis, lors de la conception de l'ouvrage, sur un travail graphique et photographique à travers lequel chaque objet, chaque œuvre d'art, chaque documents d'archives est présenté de manière particulièrement esthétique. Il en résulte un ouvrage à la fois clair et savant, qui permettra à chacun de découvrir ou de redécouvrir ce siècle parfois méconnu, et la manière dont le vécurent les Berrichons.

Ce catalogue de 72 pages, en vente aux Archives départementales de l'Indre ainsi qu'au Musée Bertrand, s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’au grand public, dont les 10 premières pages sont consultables en ligne ci-dessous.
Prix de vente : 12 euros

Direction des Archives départementales de l’Indre

1 rue Jeanne d’Arc – 36000 Châteauroux
Contact : 02 54 27 30 42
Musée Hôtel Bertrand
2 Rue Descente des Cordeliers - 36000 Châteauroux
Contact : 02 54 61 12 30

Plus d'infos...