Lecture de "La Fiancée d'Amsterdam" en hommage à Chaïm SOUTINE, au Blanc.
- ©DR
Office de Tourisme du Blanc
Tél : 02 54 37 05 13
Site Web : centre-culturel.wix.com/du-blanc
Le Moulin de la Filature au Blanc, vous invite, mardi 10 mars, à partir de 21h00, à une lecture de poèmes sélectionnés dans recueil de 27 poèmes en vers, plus ou moins réguliers et intitulé "La Fiancée d'Amsterdam", écrit par Michel LeBrun-Franzaroli, entre 2001 et 2003, avec des réécritures partielles entre 2004 et 2014.
Présentation :
« La Fiancée d’Amsterdam » est un recueil de 27 poèmes en vers, plus ou moins réguliers, écrit par Michel LeBrun-Franzaroli, entre 2001 et 2003, avec des réécritures partielles entre 2004 et 2014.
Les 16, 17 et 18 mars 1993, l’auteur s’est rendu à Amsterdam par le train pour préparer une exposition d’artistes Néerlandais qui devait se tenir à l’Espace Art Brenne avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas à Paris - le projet n’eut pas de suite.
L’année de ce voyage, 1993, était aussi celle du centenaire de la naissance de Chaïm SOUTINE, centenaire qui ne donna lieu à aucune célébration d’aucune sorte ! Si ce n’est la très discrète parution du livre de Clarisse Nicoïdski : "SOUTINE ou la profanation".
Le voyage, le centenaire et le livre servirent de base à l’écriture du recueil poétique.
L’ouvrage prend argument des voyages que SOUTINE fit à Amsterdam, à trois, voire quatre, reprises uniquement pour contempler au Rijksmuseum les peintures de Rembrandt van Rijn et particulièrement « La Fiancée Juive ».
Biographie SOUTINE :
Les « jour et mois » de naissance de SOUTINE sont inconnus, seule l’année, 1893, est connue avec certitude. Les documents officiels conservés dans divers fonds d’archives, ne mentionnent que l’année. « Chaïm Soutine, né dans le village de Smilovitchi, près de Minsk, dans l'actuelle Biélorussie, en 1893 et mort à Paris, le 9 août 1943, était un peintre un peintre Juif qui venait de Bélarus. Il a apporté une très importante contribution au mouvement expressioniste pendant qu’il demeurait à Paris.»
Chaïm Soutine fait partie des artistes qui, depuis la fin du XIXème siècle, ont la réputation d’avoir vécu et créé contre l’esprit du temps et dans un climat hostile à leur oeuvre. Il représente le type de l’artiste maudit, vivant dans la misère, affrontant un public aveugle, en proie aux tourments de l’âme.
Il a développé précocement une vision et une technique de peinture très particulières en utilisant une palette de couleurs flamboyantes dans un expressionnisme violent et tourmenté. Hostile aux expositions, il a boudé en 1927 le premier vernissage de ses œuvres.
Ce peintre controversé a vécu des jours heureux au Blanc dans l'Indre, où il a séjourné entre 1926 et 1928, dans une maison louée par le marchand Léopold Zborowski. Là, il réalise trois tableaux de Volailles pendues aux briques rouges. Arrivé au printemps 1926, il y serait resté jusqu'en 1928. Aucun de ses tableaux n'est a priori exposé dans le département.
Lorsqu'on l'enterre le 11 août 1943 au cimetière du Montparnasse, ils sont peu nombreux à suivre le cortège : Picasso, Cocteau, Max Jacob, quelques curieux. Et la peur de l'occupant n'explique pas tout. L'oeuvre hors norme de ce peintre a toujours déconcerté, y compris ses contemporains les plus avertis. Cela explique son succès mitigé et la très relative notoriété qui est encore la sienne aujourd'hui.
http://www.lemondedesarts.com/ArticleChaimSoutine.htm
Description :
Rendre compte de l'actualité du peintre Chaïm Soutine, livres, films, ventes d'œuvres, etc... Bien que de nationalité Russe Soutine ou Sutin, peut être considéré comme un peintre français.
Spectacle mis en scène par Michel LeBrun-Franzaroli - Lecture par Pascale Chatiron (comédienne), Musique par Lawrence Vaigot (violoniste), projections de textes et images, Décor par Pascal Szkolnik.
Lieu :
Moulin de la Filature - Rue du Moulin - Le Blanc –
Contact :
Office de Tourisme du Blanc
Tél : 02 54 37 05 13
Site Web : centre-culturel.wix.com/du-blanc