Les vitraux du XXe siècle dans l’Indre

  • © JF Lacou / CD36 
Thierry Cantalupo
Mise à jour :
25/2/2016 à 14 h 22
Partager :
Imprimer cet article :

Archives départementales de l'Indre
1 rue Jeanne d'Arc
36000 Châteauroux
Téléphone : 02 54 27 30 42
Télécopie : 02 54 27 85 60
archives.indre@cg36.fr

Mise à jour :
25/2/2016 à 14 h 22
Partager :
Imprimer cet article :

Les Archives départementales de l’Indre présentent du 22 février au 29 avril 2016, l’exposition "Les vitraux du XXe siècle dans l'Indre".

Les vitraux du XXe siècle représentent à eux seuls plus de 35 % des vitraux de l’Indre recensés par l’étude. En effet, depuis le milieu du XIXe siècle, l’art du vitrail a connu un important renouveau et, dans l’Indre, les verrières des XIXe et XXe siècles éclipsent en nombre toutes celles des périodes précédentes. Il y a plusieurs raisons à cette présence de la modernité sur le territoire indrien. Faute de cathédrale, les ateliers qui assuraient les restaurations des verrières anciennes, comme à Bourges ou à Chartres, ne se sont pas implantés dans le département.

Au début du XXe siècle, les commanditaires ont donc cherché ailleurs les verriers capables d’orner les églises. En outre, une ouverture d’esprit certaine leur a permis d’accueillir avec bienveillance les courants artistiques et les techniques de l’époque, que certains de ces artisans s’étaient déjà appropriées avec bonheur. La modernité des vitraux de l’Indre se révèle dans les sujets représentés, vivantes illustrations de la vie contemporaine locale. L’avant-garde artistique n’a pas non plus effrayé les commanditaires locaux puisque, dès ses débuts en 1925, l’Art déco a rencontré un vif succès.

Par la suite les édifices religieux indriens ont toujours reçu des verrières témoignant de la vitalité artistique du moment. Enfin, tout au long du XXe siècle, ces oeuvres ont été marquées par les grandes innovations de l’art du vitrail, notamment techniques.

Composée de plusieurs panneaux, cette exposition est également enrichie de documents inédits ou méconnus.

Cet art du vitrail sera largement abordé par Olivier Genest, historien de l'art et directeur du Centre François Garnier dans une conférence sur les vitraux du XXe siècle de Châteauroux, le samedi 19 mars, à 15h00.

Entrée libre et gratuite.

Plus d'infos...
  • 36sorties fr