"Liliom" : Fête Foraine sur la Grande Scène d’Équinoxe !
« Collégiens au Théâtre », l'opération prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée et invitent les collégiens de Châteauroux à découvrir "Liliom" de Ferenc Molnar, mise en scène de Jean Bellorini, le mercredi 16 décembre sur la scène d’Equinoxe.
L’histoire :
"Liliom" est un conte naïf qui fait référence au Budapest des années 1910, à la périphérie de la ville, non loin du bois dans les parages de la fête foraine où viennent se divertir le petit personnel de maison et les employés modestes de l’époque. On y distingue un manège, avec ses animaux ou ses voitures anciennes, une baraque de tir, des stands de jeux et de jouets à gagner sur lesquels les personnages sont représentés de façon comique.
Ferenc Molnar, l’auteur austro-hongrois de la pièce fait allusion au « chasseur », au « tambour au gros ventre », au « cavalier », des figures peintes par des « barbouilleurs misérables » qui peignent le monde conformément à leur façon de voir la vie. Le dramaturge a voulu écrire sa pièce avec cette même imagination primitive, ce même mode rudimentaire de pensée. Une façon de rendre hommage aux prétendument petits de ce monde.
Le mythe de Liliom fait rêver non seulement les jeunes filles mais tous les publics. Un joli bandit, baratineur et brut, séduisant et violent, s’en prend aimablement aux jeunes filles qu’il attire à lui pour quelques tours de manège, dans lequel il est employé et jouit du privilège d’être l’amant de la patronne, Madame Muscat.
Un jour, il rencontre une employée de maison, Julie – c’est un peu plus sérieux – et la patronne ne le lui pardonne pas. Liliom quitte cette dernière ; or, les temps sont déjà à la crise économique et au chômage, le garçon bat Julie, joue et subit l’influence de Dandy, une petite frappe qu’il fréquente et avec lequel il prépare un mauvais coup.
Julie attend en effet un enfant, et Liliom rêve de l’Amérique, tendu par l’espoir d’une vie nouvelle avec sa petite famille. Mais le braqueur n’est pas un professionnel ; rattrapé par les autorités, il préfère se suicider. Le voilà au ciel où un ange policier lui propose pour sa paix éternelle de voir, un seul jour, sa fille âgée de seize ans. Mais sur terre, le revenant n’est pas cru et finit pas donner une gifle à sa fille.
Qu’on se le dise : quand "Liliom" est à l’affiche, il faut y aller. Seule rescapée, pour le moment, de la quarantaine de pièces que Molnar a écrites avec succès, Liliom atteint la grandeur d’un classique, toujours bon à voir et à revoir.
Mise en scène de Jean Bellorini :
L’histoire émeut par sa simplicité. Sa modernité théâtrale reste intacte. On y retrouve les thèmes de la pauvreté, de la frustration, des quiproquos, amalgames destructeurs et de tous ces êtres malheureux dont la dernière fierté reste de s’identifier à leur échec. Jean Bellorini interprète la pièce à sa manière avec la Compagnie "Air de Lune" ; celle-ci est musicale, sensible et généreuse.
Un orchestre et une troupe unie, une délicatesse dans la direction d'acteurs, une joliesse dans les décors et les lumières (signés du metteur en scène lui-même), on retrouve dans ce spectacle la manière Bellorini, et cette manière est particulièrement en harmonie avec la pièce de Ferenc Molnar.
Les plus : une scénographie superbe, la salle et la scène sont recouvertes d’ampoules, et très bien aménagées (une roue lumineuse, le manège intérieur avec les auto-tamponneuses)
– une troupe talentueuse et homogène, le jeu d’acteur est toujours bon et permet de rajouter de la joie au texte et un texte étonnant, beau, et réaliste dans l’image de la société qu’il véhicule et dans la misère qu’il décrit.
Et ça fait du bien !
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre