L'Indre en peinture : source d'inspiration pour les collégiens
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Après avoir participé au concours "L'Indre mon Pays" organisé par le Département, les collégiens de 4ème ont été invités au château Raoul pour la remise des prix. 16 établissements ont participé, soit un total de 1070 élèves, pour tenter de résoudre les sept énigmes du concours qui portait cette année sur le « département de l'Indre vu par les peintres au XIXè siècle ».
Le Prix « L’Indre, mon Pays » a été créé en 1998 par le Conseil général, pour remplacer l’ancien Prix d’Instruction Civique, dans le but de mieux faire connaître aux collégiens leur département, sous différents aspects : géographique, culturel, historique, traditionnel, économique… L’épreuve est conçue, chaque année, par une équipe regroupant le Centre Départemental de Documentation Pédagogique (CDDP) et la Direction de l’Education du Département. Elle s’adresse aux classes de 4ème de tous les collèges, publics ou privés, du département. Les participants disposent de deux heures pour résoudre six énigmes, au cours desquelles le travail de recherche documentaire se fait par groupes d’élèves dans une classe, en utilisant les Centres de Documentation et d’Information (CDI) de chaque établissement et Internet.
Un concours qui s’inscrit dans le programme pédagogique
Chaque année, le concours propose un thème différent permettant de découvrir un aspect de l’Indre d’hier et d’aujourd’hui, en rapport avec les disciplines d’enseignement.
Le concours répond également aux exigences du socle commun des connaissances et des compétences en sollicitant la mise en œuvre de cinq des repères qui le constituent :
- la langue française,
- la culture humaniste,
- les techniques usuelles de l’information et de la communication,
- l’autonomie et l’esprit d’initiative,
- les compétences sociales et civiques.
Ces exigences sont abordées en terme de connaissances (sur les différentes écoles de peintres qui se sont manifestées dans l'Indre au XIXe siècle et au début du XXe siècle), de capacités à mettre en œuvre (la recherche documentaire et l'utilisation des nouvelles technologies en particulier) et d'attitudes (notamment la curiosité et la solidarité).
Le concours est un moyen pour les participants de se livrer à un exercice de recherche documentaire, encadré par les professeurs documentalistes et les enseignants intéressés par le thème proposé. Il place de ce fait au cœur de son organisation les professeurs -documentalistes qui apparaissent au sein de leur établissement comme les coordinateurs naturels de cette activité pédagogique.
Le Département récompense la classe de chaque collège qui obtient le plus grand nombre de points et décerne le 1er prix départemental à la classe du département qui obtient le meilleur résultat.
Le thème de l'édition 2015, consacré au « département de l’Indre vu par les peintres au XIXè siècle »,
Le concours a permis d'aborder l'histoire des écoles artistiques qui se sont manifestées dans le département de l'Indre, histoire qui s'inscrit pleinement dans celle des mouvements picturaux du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Les énigmes permettaient en outre de montrer les aspects valorisés de l'Indre par des artistes peintres.
Les participants ont dû ainsi résoudre six énigmes accompagnées d'indices visuels ou de documents (tableaux, cartes postales...). Enfin, une septième énigme (« l'ultime énigme »), destinée à départager si nécessaire les participants, impliquait la rédaction d'une synthèse essayant d’expliquer, à l'aide des réponses apportées aux six premières énigmes, d'une part, la manière dont les artistes peintres ont représenté l'Indre, d'autre part, la place que ces artistes ont occupé dans l'histoire de la peinture française au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
De bons résultats !
Dans l’ensemble, les participants ont su faire preuve de perspicacité et d’astuce, tant dans l’utilisation des moteurs de recherche sur l’Internet que dans l’exploitation de la documentation disponible dans les CDI de leurs collèges. Le concours les contraint en effet à mettre en place une stratégie de recherche faisant appel, d’une part, à l’analyse fine du texte des énigmes, d’autre part, à la logique dans l’utilisation des moteurs de recherche.
Se déroulant entièrement sur Internet, le concours permet aux élèves de mettre en œuvre les compétences requises par le brevet informatique et internet (B2I). Lors de cette édition 2015, ils se sont montrés dans l'ensemble capables d'appliquer les procédures informatiques simples permettant l’envoi des réponses sur le site web du concours.
Le concours est enfin l'occasion de mettre en pratique la solidarité : le succès de chaque classe participante repose en effet sur la nécessité pour les élèves de chaque groupe en charge de résoudre une énigme de donner le meilleur d'eux - même pour ne pas pénaliser le résultat de l'ensemble de la classe ; le succès dépend également de l'entraide entre les élèves pour résoudre les énigmes.
Les Lauréats
Le 1er prix départemental est décerné à la classe de 4ème B du collège Stanislas Limousin à Ardentes qui a obtenu le plus de points au niveau du département et remporte donc 1230 € pour l’organisation d’un séjour d’une journée sur le territoire français métropolitain et également 320 € pour une journée dans l’Indre.
Les classes qui ont eu le meilleur score dans leur collège respectif gagnent un voyage découverte dans l’Indre. Ainsi, 16 classes sont récompensées par le Département avec une dotation pour chacune de 320 €.
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