"Méduses" à Issoudun avec Vincent Glowinski, chorégraphe de talent !
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91
Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », nos jeunes aventuriers en herbe découvriront, le 18 décembre au Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun, un nouveau langage chorégraphique, celui de Vincent Glowinski, dans son spectacle « Méduses », danses et arts numériques.
« Méduses, c'est l'image d'un corps qui s'use, qui s'affronte. Un corps qui se trouve dans l'obscurité, avec pour unique mémoire l'image de lui-même. Un corps qui se tient continuellement en mouvement pour exister, qui rend visibles des créatures, des présences animales qui le hantent. À l'écran apparaissent des projections mentales, qui disparaissent aussi vite qu'elles apparaissent, découlant de la course des performers. Le corps réagit à l'éphémérité des images, comme pour tenter de récupérer à bout de bras le souvenir des rêves. »
Vincent Glowinski (alias Bonom) travaille avec l’artiste des médias Jean-François Roversi à un équivalent sur scène de ses fresques de rue. Dans Méduses, les danseurs-dessinateurs marchent dans la semi-obscurité sur une surface sombre. Ils sont entièrement peints en blanc et faiblement éclairés par une lumière fluorescente. Peu à peu une forme apparaît.
Human Brush est un affichage vidéo pour le suivi graphique et le marquage de mouvement. Un appareil installé verticalement au-dessus de la scène capte des mouvements de l’interprète. Les images sont traitées en temps réel, recouvertes et rétro-projetées sur l’écran principal sur scène.
Le corps devient un pinceau : dessine des fresques éphémères, une méduse puis un cheval...
Un nouveau langage chorégraphique se crée, liant le geste à l’image, laissant entrevoir une nouvelle vision du monde.
C'est beau et troublant, c’est magique !
www.vincentglowinski.com
Direction et chorégraphie :Vincent Glowinski
Software Developer et consultant artistique : Jean-Francois Roversi
Interprètes : Vincent Glowinski, Luke Jessop Musique Elko Blijweert, Teun Verbruggen Assistant à la dramaturgie : Greet Van Poeck
Consultant artistique : Wim Vandekeybus
Costumes : Annabelle Locks.
Lieu :
Centre Culturel Albert-Camus
Avenue de Bel-Air - Issoudun
Site web : ccac-issoudun.com
Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre