"Mademoiselle Frankenstein" un thriller qui dévore les planches !

  • © Alain André 
  • © Alain André 
  • © Alain André 
  • © Alain André 
  • © Alain André 
Compagnie "La Clique"
Mise à jour :
19/10/2016 à 9 h 58
Partager :
Imprimer cet article :

Château de Valençay – 2 Rue de Blois – Valençay -
Tél : 02 54 00 15 69
Fax : 02 54 00 02 37
Email : accueil@chateau-valencay.fr
Site Web : www.chateau-valencay.fr

Mise à jour :
19/10/2016 à 9 h 58
Partager :
Imprimer cet article :

Le Théâtre du château de Valençay vous propose de découvrir les 22, 23 et 24 octobre prochains, à partir de 15h00, la pièce de théâtre "Mademoiselle Frankenstein" de Thierry Debroux, proposé par la Compagnie "La Clique" avec comme comédiens Christelle Maldague et Fédéric Gray sur une mise en scène de Frédéric Gray et Géraldine Clément.

L’Histoire :
En 1816, alors qu'elle n'a que 19 ans, Mary Shelly écrit "Frankenstein". 15 ans plus tard, dans le huis clos d'un mystérieux laboratoire, encombré d'objets et de fioles inquiétantes, elle se retrouve aux prises avec l'étrange Lazzaro.
Lazzaro Spallanzani nous nargue de son œil perçant, depuis son laboratoire d’alchimiste. Il est obsédé par le roman de Mary Shelley dans lequel, par une nuit zébrée d’éclairs, elle mit au monde le personnage d’un écumeur de cimetières : le docteur Frankenstein.
Pas n’importe où d’ailleurs ! En Suisse, dans la Villa Diodati du poète Byron, en compagnie de son futur mari le poète Shelley.
Alors, bien des années plus tard, Lazzaro veut savoir le secret inventif de Mary : comment elle a fait pour engendrer fictivement un tel monstre. Alors, il la prend au piège dans son laboratoire. La drogue à son insu. L’attache sur un fauteuil de torture. Elle doit parler. Dire le secret de son état d’esprit d’antan.
Cahin-caha, malgré les résistances de Mary, un duo va prendre forme, orienté vers l’introspection de cette nuit créative. Le duo fait appel à l’hypnose. Mary explore les couloirs d’un labyrinthe démoniaque. Son esprit se distord, va de surprise en surprise à travers les "off" de pleurs d’enfants et l’écho de carillons étranges.

Lazzaro Spallanzani est très identifié au docteur Frankenstein. Comme il le signale à Mary, « pour fabriquer un monstre, ce n’est pas si compliqué, il suffit de prendre un enfant au berceau et de l’élever sans amour dans un laboratoire d’alchimiste. »
Un puzzle explicatif se forme. On passe par les mathématiques, le nombre 11, presque un nombre d’or, relatif à une mère morte en couches, un bébé mort mystérieusement, et bien d’autres surprises.
Au fil de la pièce, on finit par découvrir qui sont réellement Lazzaro et Mary. De même se révèle le monde de ces désaxés sociaux de Shelley et  Byron, poètes géniaux, déprimés et caustiques. Shelley n’a-t-il pas embrassé  pour la première fois sa future femme Mary, une nuit, au cimetière, devant la tombe de la mère de celle-ci.

Cette pièce de théâtre a été largement primée avec notamment 5 nominations aux P'tits Molières et récemment élue meilleur spectacle.

Biographie de Mary Shelley :
Mary Shelley, c'est cet écrivain submergé par sa biographie, identifié trop longtemps à un personnage romanesque, à une vie accidentée, marquée par la mort, la perte et le scandale : sa fuite - elle a tout juste dix-sept ans - avec le poète Percy Shelley, qui deviendra son mari, leur périple extravagant à travers l'Europe, leur vie marginale, quelque peu sulfureuse, marquée par leur amitié avec Byron et son médecin Polidori, la mort tragique de Shelley en 1822. Mais Mary Shelley ne fut-elle l'auteur que d'un seul livre ? Connaît-on la femme d'une grande culture, auteur de sept romans, de récits de voyage, de deux pièces de théâtre, de biographies d'hommes illustres français, italiens, espagnols ; oscillant entre le monstrueux, thème gothique récurrent dans son oeuvre et l'aspiration au sacré ?
Les passions se réveillent autour de la femme écrivain controversée que fut Mary Shelley : elle est cette femme captivante, féministe, indépendante, à l'image des désirs et des revendications de sa mère Mary Wollstonecraft, auteur de la Déclaration des Droits de la femme en 1792, et de son père William Godwin, le penseur social et utopiste anglais. Elle est aussi cet écrivain contesté, cette femme rebelle que l'on veut effacer, elle qui ne signa pas la première édition de Frankenstein et autour de laquelle persistent les malentendus un siècle et demi après sa mort.

En 1816, Mary se consacre à l'écriture de Frankenstein, ou le Prométhée Moderne, en s'inspirant notamment de William Beckford, un auteur britannique contemporain.
Le roman trouve son origine l'été quand Mary Shelley était en vacances dans les Alpes suisses avec son futur mari Percy Bysshe Shelley et sa belle-soeur Claire. Ils passaient beaucoup de temps avec le poète Lord Byron et son ami John Polidori pour passer des soirées entre intellectuels.... Au cours d’une nuit de tempête, ils décidèrent de lire à haute voix des histoires de fantômes. Puis Byron suggéra que chacun d’entre eux écrive une nouvelle effrayante pour distraire les autres. Pour Mary, c'est la panne sèche, mais une nuit, elle fait un cauchemar dans lequel un médecin créait un monstre à partir de morceaux de corps humain. Elle fut tellement inspirée qu’elle écrivit non pas une nouvelle, mais tout un roman, elle avait alors dix-huit ans et ce roman mythique du "Prométhée moderne" sera annonciateur des manipulations génétiques d'aujourd'hui.
Elle attendra cependant une année supplémentaire avant de publier son roman, de façon anonyme (car les femmes avaient beaucoup de difficultés à publier leurs oeuvres, en raison de la pression sexiste qui régnait à l'époque).
Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en roman gothique ; il est considéré par la plupart comme un chef-d'œuvre de ce genre littéraire qui était auparavant décrié par de nombreux critiques. Récit à la fois horrifique et philosophique, l'œuvre de Mary Shelley est également l'un des textes précurseurs de la science-fiction.

CONTACT :
Château de Valençay – 2 Rue de Blois – Valençay -
Tél : 02 54 00 15 69
Fax : 02 54 00 02 37
Email : accueil@chateau-valencay.fr
Site Web : www.chateau-valencay.fr

Plus d'infos...
  • Bloc theatre
  • 36sorties fr