Marionnettes à Issoudun : Michele affronte ses peurs !

  • © JM Courbat 
  • © JM Courbat 
Pascal Pérennec
Mise à jour :
23/1/2017 à 11 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
23/1/2017 à 11 h 09
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil départemental de l’Indre, nos jeunes aventuriers en herbe découvrions, le mardi 24 janvier, sur les planches du Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun, "Je n'ai pas peur" par la Compagnie Tro-Héol, un spectacle haletant, entre marionnettes et comédiens, à la fois drôle et cruel.

C’est l’histoire forte vécue par un enfant de 9 ans, racontée vingt-deux ans plus tard, quand il est devenu adulte.
Sud de l’Italie , été caniculaire 1978 ; dans un village perdu des Pouilles et dans une chaleur suffocante, Michele et sa petite sœur vivent avec leur mère aimante et leur père, camionneur, qu’ils voient peu. Michele, 9 ans, et ses amis explorent champs et collines en quête d’aventure. Jusqu’au jour où ils découvrent  près du village un enfant enchaîné au fond d’un trou, un enfant séquestré ! Qui est-il ? Pourquoi est-il prisonnier ? Qui est son geôlier ? Autant de questions qui, au terme d’un incroyable suspens, lèveront le voile sur un terrible secret.. Le parcours initiatique qui les plongent, incrédules, dans le monde cruel des adultes et met à l’épreuve le courage de Michele et sa détermination.

Martial Anton et Daniel Calvo Funes empruntent au cinéma populaire italien des années 1950 son mordant, ses ambiances foutraques et joyeuses. Le regard qu’ils posent sur le peuple italien est attachant. Scola et Fellini ne sont pas loin. Le spectateur éprouve de l’empathie pour ces enfances abîmées. Au plateau, les trois comédiens-manipulateurs dialoguent avec les vingt-six marionnettes figuratives, troublantes et attachantes. Les scènes, trépidantes et énigmatiques, mêlent flash-back et souvenirs fantasmés. La scénographie permet tous les points de vue, passant du plan large au plan serré.. La compagnie tend un miroir à ses contemporains, cherchant à toucher par l’émotion, l’humour et les contrastes la part la plus intime de l’humain. Le spectacle décrit le moment où l’insouciance de l’enfance se fait la malle pour céder la place aux premiers choix de l’existence…
Au fil de ce parcours initiatique haletant et périlleux, vacillant entre humour et cauchemar, Michele devra faire des choix pour grandir, nous questionnant en boomerang sur le fondement et la portée de nos actes.

Lieu :
Centre Culturel Albert Camus
Avenue de Bel-Air - Issoudun
Site Web : ccac-issoudun.com

Contact :
Conseil départemental de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre