Paysages impressionnistes entre Berry et Limousin
Depuis le mois de mai , une exposition multi-sites « La Creuse, une vallée-atelier – 1830-1930 », à travers un itinéraire à composer librement, entre les œuvres et les motifs originaux, c'est déroulée pendant 6 mois dans un cadre unique, celui d’une vallée-atelier à ciel ouvert.
Dans le sillage de George Sand et de l’effervescence de la peinture de plein air, plusieurs centaines de peintres paysagistes, impressionnistes et postimpressionnistes, viennent sur les rives de la Creuse et de ses affluents pour travailler en plein air, sur le motif.
Parmi eux, Madeline, Grandsire, Claude Monet qui posera définitivement dans ces lieux le concept phare de sa carrière : la série, ou bien encore Armand Guillaumin qui participera à l’Ecole de Crozant dés 1893 et qui depuis les rives de la Creuse se plaira à observer l’animation de la rivière, des ponts et des champs. Plus que tout autre site peint par les impressionnistes, ces paysages, dénués de toute industrialisation, ont conservé encore de nos jours, cette authenticité à laquelle s’attachaient les artistes du 19ème siècle.
Pour terminer en beauté cette exposition, une dernière visite commentée sur le thème "Du romantisme au Réalisme académique", se tiendra le 6 octobre 2013 à 16h00 au Château d’Ars-Musée de La Châtre.
Contact : www.expocreuse-valleeatelier.fr