Poésie, Musique, Chanteurs et Talents à Equinoxe !
- Alex Beaupain
- © Victor Vasseur
- © Bestimage
- Arnaud Le Gouefflec © DR
- Arnaud Le Gouefflec © Ray-Flex
- Arnaud Le Gouefflec © Renphotographie
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
L’opération « Collégiens au Théâtre », prise en charge par le Département de l’Indre, continue sa tournée avec une soirée musicale, le samedi 19 novembre sur la grande Scène d’Équinoxe, qui permettra à nos jeunes têtes blondes de découvrir un double plateau des plus surprenant avec Arnaud le Gouefflec puis Alex Beaupain, en complicité avec les Bains-Douches de Lignières
Arnaud le Gouefflec :
Arnaud Le Gouëfflec, Olivier Polard, John Trap et Regïs Boulard ont composé un disque folk marqué par la lettre de l’open-tuning et l’esprit de l’acid-folk. C’est un disque en bois, souvent méditatif, semé de cloches et de percussions parfois tribales. Oniriques, penchées sur le thème du temps, de l’oubli, des fils des souvenirs qui s’emmêlent et se démêlent, les chansons revisitent le passé, ses blessures et ses joies. Peut-on se baigner deux fois dans le même fleuve ?
Écrivain, scénariste de bande-dessinée et songwriter prolifique, Arnaud Le Gouëfflec est un auteur foisonnant. Marqué par les poètes à facettes (Jean Cocteau, Boris Vian, Pierre Mac Orlan...) autant que par l’urgence primitive du rock’n’roll, il est l’artisan d’un univers singulier où l’étrange et l’humour masquent et démasquent sans cesse les thèmes du double, de l’invisibilité, de la pensée magique.
Après Le Disque vert, créé en résidence à La Carène en 2008, et Soleil Serpent, paru en 2012, deux soirées au Quartz accompagneront la sortie du nouvel album, Deux fois dans le même fleuve, conçu avec le guitariste Olivier Polard, le musicien John Trap et le batteur inclassable Régïs Boulard. Projet d’obédience folk psyché, avec des guitares en bois et des chansons rivière, où l’on pêche parfois des poissons diablement électriques, Deux fois dans le même fleuve évoque la mémoire, ses blessures, et les souvenirs à double-fond.
Sur scène, Arnaud Le Gouëfflec sera accompagné par Olivier Polard, John Trap et Régïs Boulard. Le dessinateur Briac réalisera une fresque pendant toute la durée du spectacle. La création d’un décor original sera confiée à Odette Picaud, artiste plasticienne dont le travail décline et recycle inlassablement les trésors oubliés dans les greniers pour créer des objets originaux et contemporains.
Alex Beaupain :
Presque trois ans se sont écoulés depuis Après moi le déluge (Capitol). Trois ans d’écriture pour les autres : sept chansons pour Julien Clerc (Partout la musique vient, 2014), paroles et musique de l’album-concept qui accompagnait le livre d’Isabelle Monnin Les Gens dans l’enveloppe (JC Lattès, 2015), et la bande originale du prochain film de son compère de toujours Christophe Honoré, Les Malheurs de Sophie (souvenez-vous aussi des Chansons d’amour), annoncé pour le printemps. Pour ce cinquième opus en solo, Alex Beaupain, 41 ans, a confié la composition des chansons à ses proches : Julien Clerc, La Grande Sophie, Vincent Delerm... Comme toujours, une écoute ne suffit pas à percer les mystères de ses mots.
Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com
Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91
- Bloc theatre