Pour son sang froid, Pauline reçoit le Prix du Civisme pour la Jeunesse

Direction Communication/ CD36
Mise à jour :
15/6/2016 à 17 h 30
Partager :
Imprimer cet article :

M. Gérard MAYAUD, 1er Vice-Président du Conseil départemental de l’Indre a accueilli dans les salons du Château Raoul, Pauline PERAIN, jeune collégienne âgée de 13 ans et qui en juin 2015 a, grâce à son sang froid, sauvé la vie de sa maman.
En effet, intriguée par les réponses que sa maman donnait à ses questions et voyant brusquement ses yeux se révulser, elle eu le réflexe de rapidement composé sur son téléphone le « 18 ». Quinze minutes plus tard, les pompiers donnaient les premiers secours à sa maman et diagnostiquaient un grave AVC. Prise en charge par le CHU de Châteauroux puis transférée à Tours, la maman de Pauline reprend, depuis, des forces tout doucement.
Déjà fusionnelles, les relations entre Pauline et sa maman se sont encore plus renforcées et celle-ci de déclarer tout naïvement : « Je ne comprends pas pourquoi cela peut paraître si extraordinaire, je pense que tout le monde aurait réagit comme moi pour sauver sa maman ! ».

Et pourtant, comme l'a souligné si justement Monsieur Alain FOURMEAU, en charge du Prix du Civisme de la Jeunesse ; « je me rends compte que ce patriotisme du temps de paix me semble disparaître et j’ai l’impression nette, en recherchant des jeunes méritant notre prix, que nous ramons à contre-courant de la vague du laisser-faire, du chacun pour soi, du « y’a qu’à laisser courir », le laxisme en étant la cause essentielle – l’actualité journalière, hélas !, nous en fournit encore la preuve aujourd'hui …. Mais il y a tout de même une lueur d’espoir puisque cette année encore nous pouvons récompenser une jeune fille qui a fait preuve de civisme ! ».

C’est donc en présence du Préfet de l’Indre, du Directeur d’Académie, des élus départementaux et locaux, des représentants de la Police, de la Gendarmerie et des Pompiers, des membres du jury de l’association des Membres de l’Ordre National du Mérite ainsi que de ses grands-parents qui l’accompagnaient, que Pauline a reçu, très officiellement des mains du Président de l’O.N.M, Monsieur Alain BOURREL, un chèque dont le montant sera versé sur son livret de Caisse d’Épargne, puis des mains du Préfet de l’Indre, Monsieur Seymour MORSY, une jolie bonbonnière en porcelaine à l’effigie de la Médaille de l’Ordre National du Mérite.
Après un petit discours de remerciement, toute émue, Pauline a pu recevoir les félicitations de toutes les personnes présentent et prendre avec eux le verre de l’amitié, aimablement offert par le Département de l’Indre, afin de terminer un peu moins conventionnellement ces moments riches en émotions.

Petit Rappel :
Le Prix du Civisme dans l’Indre a été institué depuis 1984 sous l’initiative commune de l’Inspecteur d’Académie et du Directeur de la Nouvelle République de l’époque.
A ce jour, cette distinction récompense les jeunes de moins de 18 ans pour un acte de civisme et est remis par le Président de la Section départementale de l’Association des membres de l’Ordre National du Mérite.

Plus d'infos...