Argenton-sur-Creuse à l'heure du Festival Debussy !
La 5ème édition du Festival DEBUSSY se déroulera du 28 au 31 juillet à Argenton-sur-Creuse. Intitulée "Immersion", elle aura comme fil rouge le thème de l’eau, en correspondance avec l’univers musical du créateur de La Mer, de Reflets dans l'eau, de Jardins sous la pluie... Durant 4 jours, dans l’ancienne Halle, spécialement aménagée en salle de concert, le Festival Debussy accueillera les grands noms de la scène musicale comme les pianistes Michel Dalberto, Jean-François Zygel, Denis Kozhukhin, le violoniste Vadim Repin, le violoncelliste Henri Demarquette, le Quatuor Debussy et le célèbre accordéoniste Richard Galliano.
Le Festival Debussy, c’est aussi douze concerts gratuits sous forme de ‘‘tremplin’’ pour les jeunes talents et ‘‘d’interludes musicaux’’, chaque après-midi, dans les Jardins de la Grenouille, des causeries, des expositions, des balades à vélo et… un pique-nique champêtre organisé par le festival avant les concerts, non sans rappeler l’ambiance estivale et impressionniste ‘‘d’un déjeuner sur l’herbe’’…
Programmation :
- Jeudi 28 juillet : Michel Dalberto, commença le piano à l’âge de 3ans ½, il fut l’élève de Vlado Perlemuter au Conservatoire de Paris et s’est fait connaître lorsque, entre 1975 et 1978, il remporta le 1er Concours Mozart à Salzbourg, le Prix Clara Haskil à Vevey et le 1er Prix du Leeds International Piano Competition.
Chambriste exceptionnel, il a joué les 10 Sonates pour violon et piano de Beethoven avec le regretté Henryk Szeryng et, plus récemment, est apparu en Trio avec Dmitry Sitkovetsky & Lynn Harrell ou Renaud & Gautier Capuçon.
Ses partenaires incluent Vadim Repin, Nikolaj Znaider, Yuri Bashmet, Henri Demarquette et Truls Mork ainsi que, parmi les chanteurs, Barbara Hendricks, Jessye Norman, Ildiko Raimondi, Nathalie Stutzman et Stephan Genz.
Il est le seul pianiste vivant à avoir joué et enregistré l’oeuvre intégrale pour piano de Schubert.
Parmi ses dernières parutions : l’intégrale de la musique de chambre de Fauré avec Renaud Capuçon et le Quatuor Ebène, Winterreise de Schubert avec Stephan Genz, le 1er volume d’une série consacrée à Debussy, Fauré, Ravel et Franck ainsi que des enregistrements audio et vidéo réalisés lors de concerts donnés dans des salles différentes et sur des pianos de différentes marques. Michel Dalberto est également Professeur au Conservatoire de Paris depuis septembre 2011 et donne des masterclass dans le monde entier.
- Vendredi 29 juillet : Rencontre entre Vadim Repin, Henri Demarquette et Denis Kozhukhin, soit trois instrumentistes hors normes pour une rencontre au sommet avec Debussy et Tchaïkovski.
- Samedi 30 juillet : Jean-François Zygel pour un Ciné-concert improvisé au piano.
Jean-François Zygel a plusieurs cordes musicales à son arc ! Une lui tient particulièrement à cœur : l’accompagnement de films muets. Pour le Festival Debussy, il a choisi le mythique Gardiens de phare, un film de Jean Grémillon sorti en 1929. Une caméra étonnante de modernité, des images d’une stupéfiante beauté et un scénario que n’aurait pas renié Debussy, lui qui plaçait au-dessus de tout les mystères d’Edgar Poe… Gardiens de phare campe un huis clos terrifiant entre un père et son fils. La mer jusqu’alors docile se transforme en faucheuse impétueuse. L’angoisse monte. Emportera-t-elle le jeune homme ?
- Dimanche 31 juillet : en exclusivité Richard Galliano et le Quatuor Debussy pour un programme exceptionnel qui inaugure une collaboration musicale pleine d'avenir.
Lieux du Festival .
Richard Galliano : Après avoir étudié le Piano et l’Accordéon, dés l’âge de 4 ans, avec son Père, l’Accordéoniste et Professeur, Lucien Galliano, Il rentre au Conservatoire de Nice, dirigé alors par le célèbre Organiste Pierre Cochereau, et suit les cours d’Harmonie, de Contrepoint et … de Trombone à coulisse (1er Prix. en 1969).
En 1975 il rencontre Claude Nougaro dés son arrivée à Paris. Richard Galliano sera son accordéoniste et chef d’orchestre jusqu’en 1983 et il lui composera des musiques pour des chansons comme « Allée des Brouillards », « Des Voiliers », « Vie Violoence ».
En 1980, il rencontre Astor Piazzolla qui lui conseillera d’inventer le New Musette français à l’image de son New Tango argentin.
Richard Galliano a enregistré plus de 50 disques à son nom et a collaboré avec un nombre impressionnant d’artistes:de Jazz: Chet Baker, Eddy Louis, Ron Carter, Wynton Marsalis, Charlie Haden, Gary Burton et de la Chanson: Serge Reggiani, Claude Nougaro, Barbara, Allain Leprest, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg.
Depuis sa création à Lyon en 1990, le Quatuor Debussy a su s’imposer sur la scène culturelle régionale, nationale et internationale à travers un parcours alliant tradition et audace, richesse du répertoire classique et volonté de renouvellement. C’est en consacrant tout leur temps à cet art exigeant du quatuor à cordes que les musiciens ont pu développer une activité de concerts variée et intense, en France comme à l’étranger, parallèlement à un travail discographique important ainsi que de nombreuses actions pédagogiques tout en favorisant des rencontres artistiques originales.
Spectacles gratuits :
- Jeudi 28 juillet : 17h00 : Causerie en musique de Rodolphe Bruneau-Boulmier et Marie Catherine Girod (piano)
18h00 : Quatuor Morphing : Christophe Grèzes (saxophone soprano), Eddy Lopez (saxophone alto), Anthony Malkoun-Henrion (saxophone ténor) et Matthieu Delage (saxophone baryton)
- Vendredi 29 juillet : 14h30 / 17h00 / 18h30 : Interludes avec Nina Skopek (violon) et Félicien Brut (accordéon)
15h00 : Causerie de Christophe Rameix : « la Creuse, rivière impressionniste »
16h00 : Quatuor Yako : Ludovic Thilly (Violon), Pierre Maestra(Violon), Vincent Verhoeven (Alto), Alban Lebrun (Violoncelle)
17h30 : Concert avec Anaïs Constans (soprano) et Benjamin Carré (piano)
- Samedi 30 juillet : 14h30 / 17h00 / 18h30 : Interludes avec Aliénor Mancip (harpe) et Clément Teriltzian (flûte)
15h00 : Pauline Haas (harpe) et Thomas Bloch (glassharmonica)
16h00 : Sélim Mazari (piano)
17h30 : Ensemble Ouranos : Mathilde Calderini (flûte)Philibert Perrine (hautbois), Amaury Viduvier (clarinette), Rafael Angster (basson) et Nicolas Ramez (cor)
- Dimanche 31 juillet : 14h30 / 16h00 / 17h30 : Interludes avec Marion Oudin et Marion Platéro (violoncelles)
16h30 : Irène Duval, Virgil Boutellis (violons) et Rachel Torres McFarling (piano).
LIEUX :
Scène gratuite - Jardins de la Grenouille - Rue de la Piscine - Argenton-sur-Creuse
Scène payante - Grande Halle - Rue de la Grenouille
CONTACT :
Association Classique en Berry - 69 rue Auclert Descottes - Argenton-sur-Creuse
Email : admin@festivaldebussy.com [1]
Internet : http://www.festivaldebussy.com/ [2]
BILLETTERIE :
Office de Tourisme - 12 place de la République –Argenton-sur-Creuse
Tél : 02 54 24 05 30
Internet : www.musique-en-berry.com [3]








Du 28 au 31 juillet, se sont 4 jours de festivités musicales sur le thème de l’eau qui tour à tour les grands noms de la scène musicale et deux jeunes talents qui entraîneront le public sur des rêveries musicales bien agréables et apaisantes. Rendez-vous à ne pas manquer !
Association Classique en Berry - 69 rue Auclert Descottes - Argenton-sur-Creuse
Email : admin@festivaldebussy.com [1]
Internet : http://www.festivaldebussy.com/ [2]
Office de Tourisme - 12 place de la République –Argenton-sur-Creuse
Tél : 02 54 24 05 30
Internet : www.musique-en-berry.com [3]