Radio-Balistiq : Yes we can can...
Dans les années 2000, quatre jeunes animateurs bénévoles d'une émission à destination des détenus de la maison d'arrêt sur la Radio Chrétienne Francophone décident de fonder une association afin de diffuser et de partager d'autres musiques, grandes absentes de la bande FM indriennes. Mais aussi de créer un espace "participatif", ouvert à tous, pour refléter la diversité culturelle et sociale de la ville, du département. Mettre en valeur les initiatives artistiques, citoyennes, associatives, sociales, qui se développent partout, parfois dans l'ombre. Ils fondent l'association "Yes we can can" (traduction : "Oui, nous pouvons le faire !") en 2004. Quatre ans plus tard, l'association reçoit l'autorisation du CSA d'émettre : Radio Balistiq sur le 103.00 Mhz se fait entendre pour la première fois.
Balistiq (pour les intimes) pèse très vite dans le paysage culturel berrichon, c'est un nom qui claque dans l'air, qui résonne dans le vide, retentit, fait de l'écho. Un peu comme la programmation musicale de la radio.
La musique, justement, est un savant mélange de soul, de funk, de rock, de pop, d'électro, de hip-hop, de reggae, de jazz sans chapelle ni formatage, avec l'envie de promouvoir les nouveaux talents et la scène locale.
Balistiq, ce n'est pas que de la musique c'est aussi des émissions, portées par une équipe de bénévoles qui se relaient à l'antenne tous les jours pour parler de l'actualité au sens large, de la culture, de la vie associative, de la musique. Bref, de tout ce qui fait la vie dans l'Indre et dans la région.
Radio Balistiq, c'est 80 adhérents à ce jour dont 50 actifs tous bénévoles et 2 emplois : Benoît comme coordinateur et Dimitri comme technicien, embauchés tous les deux sur des contrats "Cap Asso" et un emploi service pour Anne en Contrat Avenir qui démarre une matinale à l'antenne "Balistiq Café Expresso".
L'association organise aussi des concerts dans la nouvelle salle le "9cube" situé au 90 rue Ampère (anciennement une laiterie) au sein de la société de sonorisation Imedia ou se regroupent aussi l'association Caiman : Collectif des Associations de l'Indre des Musiques Amplifiées ou Novatrices et Radio Balistiq. Le 12 octobre sera la première soirée de Radio Balistiq sur le thème de la musique Afrocubaine, avec en tête d'affiche le groupe Faltan Cuatro et en première partie Sweet Sweet Badass Band.
Le 21 septembre dernier, Radio Balistiq a fêté ses 5 ans d'existance lors d'une grande soirèe concert au 9cube avec tous les artistes locaux et régionaux.
D'autres dates sont à retenir : le 30 novembre, Frustration et 69 seront à l'affiche de cette soirée. Le 22 mars, Sporto Kantes mettra le feu au 9cube.
Pour écouter Radio balistiq : 103.00 Mhz sur les ondes et pour tout savoir sur La grille d'émission : www.balistiq.fr. [1]
Radio Balistiq fait partie du réseau de partenaires du Pass'Sport Culture [2].



C'est une radio, elle a eu 5 ans en septembre dernier et émet sur le 103 MHz , son nom vous dit surement quelque chose: Radio Balistiq.