Le réseau routier départemental
La Direction des routes du Conseil général, en charge du réseau routier a pour objectifs de développer, d’aménager, de surveiller, d’assurer l’entretien et la sécurité du domaine public routier départemental.
Pour mener à bien cette mission, la Direction des routes s’appuie sur ses agents de terrain, répartis dans les 22 implantations territoriales implantées sur tout le territoire et regroupés en trois unités territoriales Vatan, Le Blanc et La Châtre auxquelles s’ajoute le Service Matériels et Travaux.
L’aménagement du réseau routier :
La Direction des routes engage des travaux de modernisation et d’aménagement du réseau routier afin qu’il puisse répondre à toutes les exigences en matière de sécurité des usagers, de performance techniques et de protection de l’environnement. L’aménagement du réseau routier permet de disposer d’un réseau moderne contribuant aussi à l’attractivité du territoire.
L’entretien :
L’entretien du réseau routier est un axe fort du travail de la Direction des routes. Il permet la conservation de notre patrimoine routier et regroupe les opérations d’entretien des chaussées, de débroussaillage, de fauchage des abords, ainsi que le curage des fossés ou encore l’entretien des ouvrages d’art.
L'exploitation de la route :
La sécurité routière est un enjeu fondamental pour le Département. Il est essentiel de réparer, sécuriser et nettoyer la chaussée, d’assurer la viabilité des routes durant l’hiver, de surveiller continuellement l’état du réseau afin d’offrir des conditions optimales pour la sécurité des usagers.
L’entretien du matériel :
Afin d’assurer la maintenance et l’entretien de son parc de véhicules et de matériels, la Direction des routes dispose d’un atelier spécifique permettant l’entretien et le bon fonctionnement des matériels et véhicules.
Au service des usagers, le Conseil général aménage et entretient le réseau des routes départementales, afin d’améliorer en permanence les conditions de circulation et de sécurité de notre département.

VIDEO La Direction des routes du Conseil général, en charge du réseau routier a pour objectifs de développer, d’aménager, de surveiller, d’assurer l’entretien et la sécurité du domaine public routier départemental.