Concours National de la résistance et de la déportation
Créé officiellement en 1961 par le ministre chargé de l’Éducation nationale à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance, le Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des crimes de guerre, des sacrifices consentis pour la libération de la France. Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants, et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
Le thème 2014 était" La libération du territoire et le retour de la République". En ce 70ème anniversaire de 1944, l'importante participation départementale au concours est une grande satisfaction pour les organisateurs dans l'Indre: 563 élèves de 22 établissement y ont participés.
Parmi les lauréats, les élèves des lycées: Jean Giraudoux de Châteauroux, Honoré de Balzac et Jean d'Alembert d' Issoudun, les collèges Colbert et Leon XIII de Châteauroux, mais aussi les collèges de Levroux, Argenton, Chabris et Déols.
Le thème de l'édition 2014-2015 sera « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire ».

Le thème 2014 était" La libération du territoire et le retour de la République"