"Révolutionnez-vous bien. Ne soyez pas propriétaire de vous-même !" R.A.G.E. s’invite à Equinoxe.

Sandrine Expilly
Mise à jour :
16/11/2015 à 14 h 39
Partager :
Imprimer cet article :

Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Mise à jour :
16/11/2015 à 14 h 39
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Département de l’Indre, les collégiens de Châteauroux sont invités, le mardi 17 novembre, à Equinoxe afin de découvrire "R.A.G.E.", un spectacle de marionnettes, le second volet des “Mains de Camille”. Reconnue pour ses spectacles aussi ciselés que virtuoses, la Compagnie "Les Anges au plafond" propose le second volet d’un diptyque consacré à la censure. S’inspirant d’une géniale mascarade, R.A.G.E. nous rappelle qu’exister impose parfois d’être plusieurs.

La Compagnie "Les Anges au Plafond" est née en 2000, de la rencontre de deux comédiens-marionnettistes, Camille Trouvé et Brice Berthoud. De leurs expériences autour de la marionnette et du théâtre d’objet, est venue l’envie de créer un laboratoire de formes animées : une recherche sur la matière, en relation avec le thème abordé, le texte et le mouvement. Le rapport du marionnettiste à sa marionnette s’inscrit au cœur de leur démarche artistique.
En 2007, "Les Anges au plafond" se lancent dans une relecture des grands mythes fondateurs que sont Antigone et Œdipe, avec le souci de « défroisser » ces histoires vieilles de plus de 2000 ans.
Artistes associés à la Scène nationale depuis 2011, ils créent à Équinoxe le deuxième volet de leur diptyque consacré à la censure. Le premier était un portrait de Camille Claudel ; le second est inspiré de la vie « extraordinaire » d’un des grands écrivains français du XXème  siècle, personnage dont nous tairons le nom…

Aujourd’hui Les Anges au plafond sont des artistes reconnus et célébrés dans la France entière et au-delà, comme en témoigne leur invitation – en tant qu’artistes associés – au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, la principale manifestation du genre au plan mondial (en septembre 2015).
Cette association connaîtra sans doute des prolongements : Les Anges au plafond seront dans les années à venir associés à la Maison de la Culture de Bourges.
Les Anges en Berry, ce n’est donc pas fini !...

Présentation :
"… il s’agira de démasquer un homme qui, pour échapper à la censure, s’invente une nouvelle identité et manigance l’une des plus étonnantes supercheries du siècle dernier. R.A.G.E. est le récit de cette imposture… »
Dénoncer l'étiquette : les "codes" justement vont être au coeur de ce spectacle : ceux que nous impose la Société, ceux que l'on accepte en courbant l'échine mais également ceux que l'on refuse avec en l'espèce le choix de l'amusement plutôt que l'affrontement ou le repli sur soi en ridiculisant ceux qui ont créé cette forme de censure.
R.A.G.E est donc l'histoire de tous les disparus du quotidien, les "invisibles" qui ne jouent pas le jeu des sociétés dites "modernes et civilisées", parce qu'ils ne sont pas là où on les attend, parce qu'ils nient l'évidence et dénoncent l'étiquette. La vérité se trouve souvent dans ce que l'on cache.
En définitive, R.A.G.E. est le récit d'un homme qui passe par le mensonge pour raconter sa vérité, qui ment par franchise et qui manigancera une des plus belles supercheries identitaires du siècle dernier…
Mais R.A.G.E. c’est aussi une épopée politique à travers le XXème siècle, un récit cinglant dans lequel la frontière entre le réel et la fiction est flottante, poreuse…

Mêlant magie et marionnette, geste de manipulation visible et invisible, la compagnie brouille les pistes de cette enquête poétique. La marionnette s’amuse de son double, superpose les visages, disparaît des mains de son manipulateur pour réapparaître ailleurs, comme pour protéger d’une faille ou multiplier les chances d’une renaissance.
Dans le grand vestiaire des Anges : deux manipulateurs, un bruiteur, un trompettiste, un homme de l’ombre, des jeux de lumière et pas moins de vingt marionnettes. Des kilomètres de fil pour tisser l’intrigue de R.A.G.E. où il sera question de Résistance, d’amour maternel et d’une tentative désespérée pou ré-enchanter le Monde.

Site internet : http://www.lesangesauplafond.net/

Lieu :
Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Avenue Charles de Gaulle
Email : marie-annick@equinoxe-lagrandescene.com
Site Internet : http://www.equinoxe-lagrandescene.com

Contact :
Département de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36020 Châteauroux Cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Plus d'infos...
  • Bloc theatre