René Pècherat - Le Blanc / La Brenne - Naissance de l'imaginaire

Mise à jour :
14/3/2017 à 13 h 36
Partager :
Imprimer cet article :

Figure emblématique du département, René Pècherat est surtout connu comme défenseur du patrimoine bâti. On connaît beaucoup moins l’artiste, dont les œuvres sont exposées au Blanc du 25 mars au 28 mai.

Formé à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, élève d’André Lhote, puis professeur à l’école des Beaux-Arts de Châteauroux, son œuvre, nombreuse en peintures, pastels, aquarelles, gravures, dessins, est presque totalement inconnue. Elle est pourtant l’un des rares exemples dans notre région de l’héritage cubiste et de celui de la peinture moderne de la première moitié du XXème siècle.
 
Le château Naillac présente un panorama d’œuvres peintes du milieu des années 30 au milieu des années 60. Une expérience unique de découvrir ce travail nourri entre autre de Cézanne, Bonnard, Dufy, Vuillard.

Entièrement investi par son travail et dans son rôle d'artiste, René Pècherat n'en est pas moins en proie à de profonds doutes sur la qualité de ses toiles. Durant près de trente années, son œuvre picturale n'en sera que d'autant plus élaborée et foisonnante, jusqu'à ce qu'il exerce au milieu des années 60, son talent et son obstination au service de la photographie et du patrimoine.

Écomusée de la Brenne
Chateau Naillac
36300 Le Blanc
Tel : 02 54 37 25 20
ecomusee.brenne@wanadoo.fr

Découvrez en avant première les premières pages du catalogue de l'exposition.

Plus d'infos...