Rocade Est, l'échangeur sort de terre

  • Le chantier du futur échangeur avec les piles du pont visibles sur la photo qui permettra de passer au dessus de la rocade Est 
  • Le passage à 4 voies est bien avancé . 
  • Des tonnes de remblai sont nécessaires 
  • Les travaux sur le patrimoine archéologique ont commencés  
  • Les engins sont à l'oeuvre 
michel jamoneau
Mise à jour :
23/9/2013 à 17 h 49
Partager :
Imprimer cet article :

Il est des chantiers spectaculaires, et celui-ci en fait partie. La mise à deux fois deux voies de la rocade Est nécessitant de reconfigurer totalement son intersection avec la rue du 3e RAC, qui constitue l'une des entrèes de ville de Châteauroux et la RD925 qui nous conduit vers Saint-Amant-Montrond.

Pour garantir la fluidité de la rocade, le Département a donc entrepris la réalisation d'un échangeur complet, digne d'une autoroute : 4 bretelles d'accès, deux ronds-points et un pont (photo) pour les relier. La construction de cet ouvrage et la réalisation de la 2x2 voies vont nécessiter pas moins de 14 mois de travaux. Après les terrassements, la réalisation des ouvrages constitue une étape importante. Le chantier est d'autant plus complexe qu'il est réalisé sous circulation, le giratoire existant ayant été provisoirelment conservé le temps de construire les piles de l'ouvrage d'art.

Un chantier exceptionnel, d'un montant global de 15 millions d'euros, qui va favoriser l'attractivité des zones d'activité de l'Est castelroussin et faciliter les déplacements des automobiles dans ce secteur.

Le patrimoine archéologique en cours d'étude. Les travaux de mise à 2X2 voies de la rocade Est ont fait l'objet d'une prescription de diagnostic archéologique. L'objet est de préciser la présence ou non de vestiges archéologiques sous l'emprise des travaux afin de les inventorier et si nécessaire d'engager des fouilles plus importantes. Ce diagnostic a consisté au décapage de la terre végétale (photo) afin d'analyser le sol et détecter d'éventuelles structures. Il a permis de mettre en évidence deux sites d'intérêts.

Plus d'infos...