Soirée Blues hors paire au Blanc avec Nico Wayne Toussaint !
- © Jean-Luc Martin
- © Jean-Luc Martin
Office de Tourisme
Tél : 02 54 37 05 13
Ou Centre Culturel du Blanc
Tél : 02 54 37 68 48
Web : http://centre-culturel.wix.com/du-blanc
Facebook : www.facebook.com/ccb.leblanc
Le Moulin de la Filature du Blanc accueille Nico Wayne Toussaint Band plays James Cotton's Music pour une soirée Blues, mardi 18 octobre 2016 à 21h00. Nico Wayne Toussaint est l'un des harmoniciste-chanteur majeurs de sa génération, reconnu autant en Europe qu'en Amérique du Nord.
Ses shows reposent sur une approche très personnalisée de la scène où charisme et énergie définissent sa marque de fabrique. Son répertoire est principalement original et associe à la tradition du Chicago Blues des années 50 des couleurs plus contemporaines.
Chanteur harmoniciste de talent, Nico Wayne Toussaint partage sa vie entre la France et les Etats-Unis et a su s'imposer dans le monde comme l'un des harmonicistes de blues les plus brillants de sa génération en créant un style vocal et scénique qui lui est propre. Après neuf albums, cet artiste peut se réjouir d'avoir déjà partagé la scène avec la plupart de ses idoles. Il affiche quand même plus de 100 concerts par an.
Il précise : « À raison de plus de 100 concerts par an, nous voyageons, mon groupe et moi, à la rencontre de nouveaux publics. Les deux dernières années nous ont permis de nous produire en Europe (Belgique, Hollande, Suisse, Espagne, Macédoine, Italie) comme dans d'autres parties du monde (Canada, USA, Équateur, Syrie) ».
Un de ses albums, « Transatlantic Live», a été acclamé par la critique et le public.
Nico Wayne Toussaint est plutôt un bon chanteur de blues mais c'est pas un harmoniciste exceptionnel et il n'a rien à voir avec un Little Walter dont il se réclame. Le reste du groupe assure d'enfer mais tout repose sur le leader qui hausse sa voix dans ce contexte électrique pour le plus grand plaisir des afficionados du bluesman basque.
BIOGRAPHIE :
Sa rencontre avec le Blues, Nico Wayne Toussaint la doit au disque Hard Again de Muddy Waters, découvert par hasard dans la discothèque familiale quand il a 15 ans. L'énergie de ce Chicago Blues et la brutalité de l'harmonica de James Cotton dans cet album vont marquer Nico d'une manière irréversible. Il apprend l'harmonica à l'âge de 18 ans et profite d'un parrain américain basé à Minneapolis pour effectuer son premier voyage aux Etats Unis en 1992. C'est un tel coup de foudre avec le pays, la musique et l'ambiance des clubs que Nico retourne tous les ans à Minneapolis au cours des années 90.
Il développe en France durant trois ans et en marge de cette expérience américaine, le groupe Vent du Sud en s'associant à son père Pierre Toussaint, pianiste, pour mêler le blues noir à la musique cajun blanche. C'est lors de cette aventure familiale que Nico fait ses armes en tant que leader et chanteur et prend progressivement confiance et possession de la scène.
Chanteur, harmoniciste, leader de son propre groupe depuis 1998, Nico Wayne Toussaint vit entre l'Europe et les Etats Unis et s'est imposé au fil de13 ans de tournées, 9 albums parus sur le label Dixiefrog et prés de 1500 concerts, comme l'un des artistes majeurs de la scène blues contemporaine. Ses shows explosifs ont beaucoup contribué à sa notoriété. Il a par ailleurs travaillé ou enregistré avec certaines personnalités du blues telles Big Bill Morganfield, Cash McCall, Killer Ray Allison, Kid Bengham, Monster Mike Welch ou David Maxwell.
Le groupe de Nico s'est solodifié autour des musiciens emblématiques que sont devenus Florian Royo (guitare) Antoine Perrut (sax-basse) et Guillaume Destarac (batterie).
Lieu :
Moulin de la Filature - Rue du Moulin - Le Blanc
Contacts :
Office de Tourisme
Tél : 02 54 37 05 13
Ou Centre Culturel du Blanc
Tél : 02 54 37 68 48
Web : http://centre-culturel.wix.com/du-blanc
Facebook : www.facebook.com/ccb.leblanc
- Bloc Musique
- 36sorties fr
- Bloc DARC
- Bloc Darc au Pays