"TAG", une fiction théâtrale rock proposée aux Collégiens de l'Indre

DR
Mise à jour :
6/12/2013 à 15 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Centre Culturel Albert Camus – Avenue de Bel Air – Issoudun –
Tél : 02 54 21 66 13
Email : http://ccac.issoudun.fr
Web : www.issoudun.fr

Mise à jour :
6/12/2013 à 15 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

L’opération « Collégiens au Théâtre », opération prise en charge par le Conseil général de l’Indre, continue sa tournée à la découverte de la culture dans l’Indre.

Jeudi 12 décembre à 20h30, au Centre Culturel Albert Camus d'Issoudun, une production théâtrale de la Compagnie Bouche Bée  « TAG ».
Accessible à tous à partir de 11 ans, TAG associe le plaisir de la série policière à celui du théâtre. Toute la grammaire d’une série ou d’un feuilleton radiophonique est développée sur scène, au théâtre, en direct : suivi des personnages, suspens, révélations, rebondissements, …etc.
Elle emprunte notamment au genre télévisuel ses codes rythmiques : navigation au coeur de temporalités et d’espaces multiples, flash-back, visions dans le futur, ralentis, accélérés, montage cut ou fondu, simultanéité et éclatement de l’action. Mais elle rebondit aussi sur tous les codes théâtraux, jouant de son héritage et de ses genres. Les vivants et les morts se côtoient, les jeux de langues se multiplient et les formes dramatiques et épiques se tressent à l’envie.

Concept :
TAG est une fiction théâtrale rock, bâtie sur une intrigue policière, destinée à tous les publics à partir de 11 ans, mise en scène par Anne Contensou.
Commandée par la Cie Bouche Bée à Karin Serres en 2010, celle-ci s’est écrite en deux étapes. L’auteur a d’abord tissé cette fiction sous la forme d’une série de 3 épisodes de 50 minutes. Puis elle en a composé une version compressée pour la création du spectacle en 2013.
Un travail sonore sophistiqué ; en effet un musicien prend en charge toute la «bande-son» du spectacle, depuis le plateau. Composés à partir d’un mélange d’influences musicales variées (électro, alternatif, lyrique....), génériques, ambiances sonores et chants donnent une identité plurielle à la fiction. Avec micros sur pieds et système d’enregistrement à leurs pieds, les comédiens participent également à l’élaboration de l’univers sonore, en direct. Ce dispositif permet également d’affirmer le statut choral du collectif d’acteurs et de mettre au premier plan le jeu de voix et de langues composé par l’actrice.

L’histoire :
Une petite ville quelque part en France : son centre, sa gare de triage, ses usines au bord de la forêt. Giuseppe Ensam, inspecteur de police, y vit avec sa sœur Christel, libraire, qui est en fait son frère. Un jour, on tague trois points rouges sur leur porte : le même signe qu’au-dessus de leur mère assassinée dans leur enfance. Qui l’a tagué ? Le même meurtrier ? Quel rapport avec la disparition de S-Kate, jeune graffeuse, dont la signature est aussi trois points rouges, avec Dark Jean-Marc, l’adolescent amoureux d’elle, ou avec le clochard en fauteuil roulant qui arpente la cité désaffectée ? Pourquoi les chiens hantent-ils jour et les nuits de Giuseppe ? Comment peut-il les comprendre ? Pourquoi, où et quand toutes ces vies chaotiques et intenses vont-elles se croiser ?

Contact :
Conseil général de l’Indre
Direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine
Centre Colbert – 1 place Eugène Rolland – Bât I
36000 Châteauroux cedex
Tél : 02 54 08 36 91

Centre Culturel Albert Camus – Avenue de Bel Air – Issoudun –
Tél : 02 54 21 66 13
Email : http://ccac.issoudun.fr
Web : www.issoudun.fr

Plus d'infos...
  • Bloc theatre