Un millésime 2015 sublimé par des produits locaux
Ce lundi 24 mai s'est tenue la traditionnelle présentation du Millésime des vins de Reuilly et de Valençay au Conseil départemental. Treize viticulteurs du département et vignerons du Touraine Mesland, en invités d'honneur, ont fait déguster leur cru 2015, exceptionnel selon les restaurateurs et amateurs de bons vins. Cette dégustation a été délicieusement accompagnée des Lentilles Vertes du Berry, des fromages de chèvre A.O.P. de Pouligny-Saint-Pierre et Valençay, des préparations des Charcutiers de l’Indre et des Tables gourmandes. Une mise en valeur des produits locaux !
Les premières impressions du millésime :
Reuilly 2015 : chaleur et sècheresse pour un millésime prometteur
Les jus de raisin proposaient une belle pureté aromatique. Cela sera une des caractéristiques des vins du millésime 2015.
Les Reuilly Blanc sont élégants et généreux et dévoilent des arômes intenses et purs.
Les rosés ou gris de Reuilly proposent des teintes un plus soutenues que d’habitude avec des notes de fruits. Les rouges se présentent avec une belle robe, des arômes de fruits rouges et des tanins soyeux.
Valençay 2015 : au bonheur des vignerons et des gourmets
Une belle ampleur aromatique se dégage des premières dégustations de ce millésime 2015. Des notes florales, des notes de fruits frais, des notes plus exotiques, quelques touches de fruits secs… une superbe palette.
Si l’on craignait les faibles acidités, les blancs ronds et gras ont su préserver des notes fraîches et tonifiantes.
Pour les rouges, on apprécie déjà l’équilibre en bouche, on se régale de ces notes de fruits frais, mûrs et charnus, on confirme le caractère solaire du millésime, pour le plus grands plaisirs des prochaines dégustations.