Villers-les-Ormes se dote du haut débit

  • E. BERGOUGNAN, G. AVÉROUS, S. DESCOUT et K. BENMANSOUR 
CD36
Mise à jour :
23/1/2017 à 17 h 22
Partager :
Imprimer cet article :

Dans le cadre de l'aménagement numérique de l'Indre, le Conseil départemental vient d'inaugurer la montée en débit du sous-répartiteur de Villers-les-Ormes, permettant ainsi à 164 lignes de bénéficier dorénavant d'un débit théorique en réception au moins égal à 22 Mbit/s. Le Président du Département Serge DESCOUT a coupé le ruban aux côtés d'Éric BERGOUGNAN Maire délégué de Villers-les-Ormes, Gil AVÉROUS Président et Maire de Châteauroux Métropole et Kaltoum BENMANSOUR, Conseillère régionale.

Cette mise en route du "Point de Raccordement Mutualisé" (PRM) à Villers-les-Ormes permet également de préparer l'avenir et d'anticiper l'arrivé de "la fibre optique à domicile" (FTTH), le lien de transport optique entre le NRA " le Noeud de Raccordement des Abonnés" de Vineuil et le PRM étant réalisé. Des travaux d'optimisation de 17 Noeuds de Raccordement d'Abonnés "Zones d'Ombres"(NRA-ZO) ont également été engagés par le Syndicat mixte RIP36 en juillet 2016 et permettront d'améliorer les performances de 2290 lignes supplémentaires en 2017-2018.

Prendre de l’avance en matière de desserte en haut débit performant est un enjeu capital pour l’Indre afin qu’elle demeure un territoire attractif et compétitif, porteur d’investissements, d’activités, et donc d’emplois, pour les prochaines années. En rapprochant la fibre des abonnés, nous préparons l’avenir vers le THD tout en répondant aux besoins actuels.

* Les Points de Raccordements Mutualisés (PRM) sont des armoires hébergeant des équipements actifs permettant d'élever le débit et donc d'augmenter la vitesse de connexion internet. En attendant les déploiements de la fibre optique jusqu'à l'abonné (Fiber To The Home) en vue d'apporter le très haut débit, ces installations fournissent des débits d'au moins 15 Mbits/s pour la très grande majorité des abonnés. Ces PRM réalisés sous maîtrise d'ouvrage du RIP36, auquel adhèrent le Département, les Communautés de communes et la Région, permettent aujourd'hui d'offrir le haut débit voire très haut débit.

Plus d'infos...