Visite de chantier du Pont du Lion d'argent

  • Visite de l'entreprise Segec-préfabrication du tablier du pont 
CD36
Mise à jour :
15/9/2016 à 15 h 50
Partager :
Imprimer cet article :

Ce mercredi 14 septembre, le Président Serge Descout, la Conseillère départementale Michèle Selleron, les élus de la ville de La Châtre, des représentants de la SEGEC, les commerçants, les restaurateurs et riverains ont visité le chantier du pont du Lion d'argent à La Châtre. Datant de la fin du 19e siècle, l’ouvrage avait déjà fait l’objet de 3 modifications majeures : un élargissement en 1954, un confortement des fondations d'une pile en 1980 et de l'autre pile en 1984. Aujourd'hui, le pont nécessite une réhabilitation complète. Et à ce titre, le Département entreprend un chantier important d'aménagements et de mise en sécurité afin de pérenniser l'ouvrage et d'offrir aux riverains une belle entrée de ville.

Après la phase de démolition partielle du pont commencée début septembre, le forage de 150 m de pieux a débuté afin de consolider l'ouvrage. S'en est suivie la visite de l'entreprise Segec où est préfabriqué le tablier du pont (20 éléments de 13 tonnes et 2 éléments de 26 tonnes). A cette occasion, le Président a rappelé la volonté du Département de soutenir l'économie locale mettant en avant le savoir-faire de cette entreprise castraise.

La maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre sont assurées par le Département de l'Indre. Ce chantier mobilise de nombreux services de la collectivité, avec en chef de file, la Direction des Routes. Ces travaux, intégralement financés par le Conseil départemental, s'élèvent à 800.000 euros. 

Les travaux nécessitent la fermeture du pont à la circulation jusqu'au 31 octobre. Consultez la déviation mise en place.

Plus d'infos...