Wyjolab lauréate du Top Innovation 2015 !

  • JF. Minot, G. Mayaud, J. Jolivet et P. Picard 
  • © Fotolia 
  • © Fotolia 
CD36
Mise à jour :
8/12/2015 à 21 h 00
Partager :
Imprimer cet article :

A l’occasion de la cérémonie des Top Entreprises 2015 organisée par le groupe Nouvelle République et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre, le Département de l'Indre remet le prix du Top Innovation au laboratoire pharmaceutique vétérinaire Wyjolab pour sa démarche globale d’innovation et de développement.

Le laboratoire pharmaceutique vétérinaire WYJOLAB (groupe ARYSTA LifeScience) développe et produit une offre pharmaceutique et nutritionnelle pour des clients, acteurs de l’industrie vétérinaire et de la nutrition animale. L'usine de Chaillac, dont la superficie a été multipliée par neuf en 25 ans, s'étend maintenant sur 6.900 m².
Fondée en 1988 par Jean Jolivet, toujours directeur de la R&D, la société WYJOLAB a été reprise par le chimiste ARYSTA LifeScience en 2002, lui-même racheté en 2015 par l’américain Platform Specialty Products Corporation, qui est l'une des plus grandes sociétés de protection phytopharmaceutiques et biologiques avec un chiffre d'affaires de 1,5 milliards de dollars en 2013. En tant que multinationale présente dans 125 pays à travers le monde, Arysta LifeScience est le fournisseur de solutions de protection des plantes et de biosolutions.

Véto-pharma, laboratoire pharmaceutique dédié entièrement à la santé de l'abeille, a inauguré, jeudi 24 septembre 2015, à Chaillac, un espace de valorisation de l'abeille (Eva). Véto-pharma s’engage pour soutenir le développement de la filière apicole au Centre de la France. L’Eva est situé près du site pharmaceutique Wyjolab où sont fabriqués ses produits.
Ce bâtiment de 600 m² et d'un coût de 2 M€ comprend une salle pédagogique ouverte à tous, pour découvrir le monde des abeilles et l'apiculture. Des manifestations, des conférences et des formations techniques seront organisées autour de l'apiculture, de l'abeille et des produits de la ruche. Il est complété par une miellerie collective d'une surface de 165 m², où deux chaînes d'extraction et une salle de conditionnement seront mises à la disposition des apiculteurs.

L'Eva vient également de mettre en place un rucher d'essais de 150 colonies dans le sud de l'Indre, pris en charge par un chercheur apiculteur.
En parallèle, dans le cadre de son développement, le laboratoire pharmaceutique Wyjolab, société soeur, réalise une nouvelle extension. Il s’agit de la construction d'un laboratoire de recherche et de développement dédié à l’abeille sur un terrain jouxtant l’usine. La livraison est programmée pour fin 2016 – début 2017.

Dans le cadre de son plan de soutien permanent aux entreprises qui investissent, embauchent et innovent sur son territoire, le Département a soutenu le projet de développement de la société Wyjolab pour un montant de 87.000 € au titre de son Fonds Départemental d’Aide au Développement Industriel (F.D.A.D.I.).

Plus d'infos...