Laure Catoire-Boissé, présidente de Catoire-Semi - Agrandir l'image - fenêtre modale
Laure Catoire-Boissé© DR

Économie

Laure CATOIRE-BOISSÉ

Présidente de Catoire-Semi

Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. Et en parlant d’âme, la société Catoire-Semi de Martizay est bien placée ! Nous avons rencontré sa jeune et dynamique Présidente, Laure Catoire-Boissé, au sein du site de production récemment passé de 2 000 à 4 000 m².

Publié le

Présentez nous la société Catoire-Semi, une belle structure familiale de 60 ans

Je représente la 3e génération de Catoire à la tête de l’entreprise créée par mes grands-parents, Georges et Jeannine Catoire, en 1958 à Sartrouville (78).
En 1968, mes grands-parents ont décidé de revenir aux sources en rejoignant Martizay où nous sommes toujours installés aujourd’hui.
En 1976, l’entreprise Catoire-Semi assure sa continuité avec l’arrivée dans l’entreprise de ma maman, Dominique Catoire qui a brillamment assuré la présidence jusqu’en 2013.
En 2000, mon époux et moi-même avons intégré la société pour reprendre progressivement le flambeau. J’assure la présidence de l’entreprise depuis 2013.

Votre métier ?

Notre domaine d’intervention concerne l’outillage aussi bien neuf que réparation. Nous sommes des spécialistes des métiers de la forge et de la fonderie et avons su nous adapter à l'usinage des aciers fortement alliés ou réfractaires. Nous intervenons dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’énergie…

Qu’en est-il de la société Catoire-Semi depuis 1958 ?

Spécialisée initialement dans le domaine de la forge, nous avons investi le relais de croissance du moule de fonderie en 1988 avec la création de la société SEMI (Société Européenne de Moules Industriels). La fusion de la société Catoire et Semi a eu lieu en 1992 pour donner naissance à la structure actuelle Catoire-Semi.
Nous menons une active démarche d’investissements dont un point d’orgue a été le passage de la surface de l’usine de 2 000 à 4 000 m² dédiés à la production en 2017, ainsi que l’acquisition d’un pont de 32 tonnes en sus du pont de 16 tonnes existant.

La philosophie Catoire-Semi ?

Fidèle à l’adage de Jeff Bezos, PDG Amazon, "Nous considérons nos clients comme des invités, à une fête où nous sommes les hôtes. C'est notre job d'améliorer leur expérience un peu plus chaque jour", toute l’entreprise est orientée satisfaction client.
Comme le disait le philosophe Albert Schweitzer "Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.", je me concentre sur le bien-être de mes collaborateurs. Nous mettons à disposition de nos collaborateurs 5 logements entièrement équipés en face de l’usine. J’attache une grande importante à l’intégration et à la formation.
Chez Catoire-Semi, 10 % des effectifs sont composés d’apprentis qui deviendront les collaborateurs de demain.
D’après le haut fonctionnaire Philippe St Marc, "L’Homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire".

Catoire-Semi s’est résolument engagée dans une démarche d’entreprise citoyenne via l’intégration du RSE et une action de suppression des énergies fossiles comme le système de chauffage intégralement revu lors des travaux de 2017.

Une société innovante, technologique avec une culture transversale de recherche et développement

Chaque collaborateur est un acteur de recherche et développement. En effet, nous sommes tous susceptibles d’avoir une idée et de créer de la valeur ajoutée. Nous travaillons ensuite en équipe projet pour émulsionner la bonne réalisation.

De nouveaux projets ?

Toujours ! Nous poursuivons notre politique d’investissement pour être constamment en adéquation avec nos marchés et nos clients. Nous nous inscrivons également dans un processus de digitalisation et visons dorénavant l’international.

Votre histoire avec l’Indre, les atouts du Département pour votre activité

J’aime la Brenne au petit matin en me rendant au travail. Nous bénéficions d’un patrimoine naturel magnifique et il faut en avoir parfaitement conscience.
J’apprécie tout particulièrement la fidélité du personnel avec qui nous construisons au quotidien dans un esprit gagnant/gagnant.
Nous bénéficions de nombreux atouts : un coût du foncier et un coût de la vie bien plus abordables que les grandes métropoles. Nous ne travaillons pas dans l’anonymat. Les élus sont à l’écoute des chefs d’entreprise. Personnellement, je peux témoigner que l’on m’a accompagnée pour le renforcement du pont afin de permettre l’accès des poids-lourds à l’entreprise.

Vous avez accepté d’être membre du Comité de pilotage Attractivité

La démarche collective d’attractivité lancée par le Département de l’Indre, en impliquant les entreprises, m’a séduite et j’ai la ferme volonté de m’investir professionnellement et personnellement dans mon territoire. Notre département et son patrimoine méritent d’être plus connus et si je peux modestement y contribuer, je fonce !