Le laboratoire d'analyses : l’expertise au service de la sécurité

Mise à jour :
21/6/2011 à 17 h 30
Partager :
Imprimer cet article :

Laboratoire Départemental d'Analyses
Cité Administrative - BP 502
36018 CHATEAUROUX Cedex
Tél. : 02 54 22 01 85 - Fax : 02 54 07 17 90

Mise à jour :
21/6/2011 à 17 h 30
Partager :
Imprimer cet article :

Le Laboratoire départemental d'analyse est un partenaire incontournable de la sécurité dans les domaines de l’hygiène alimentaire, de la qualité de l’eau et de la santé animale.

  •     Santé Animale

Le secteur " Santé Animale " veille sur l'état sanitaire des cheptels indriens.
Ses missions portent sur les analyses sérologiques pour lutter contre les maladies contagieuses,la réalisation d’autopsies en vue du diagnostic bactériologique et parasitaire des maladies animales.
Il offre ainsi un service de proximité pour les 3500 éleveurs et les vétérinaires praticiens de l'Indre, et de nombreux organismes rattachés à cette filière.
En chiffres, le secteur Santé Animale, c'est, chaque année : 360000 analyses sérologiques, 500 autopsies, 1200 examens parasitaires, 750 examens bactériologiques.

  •     Hygiène alimentaire

Accrédité par le COFRAC, le secteur " Hygiène Alimentaire " participe au contrôle de la qualité bactériologique des aliments.
Ses missions portent sur l'analyse, en recherchant dans les aliments la présence de germes pathogènes pour l'homme ou traduisant une insuffisance d'hygiène dans leur préparation. Le Laboratoire intervient aussi au titre de conseil, en proposant une formation personnalisée aux professionnels des métiers de bouche.
Chaque année, plus de 4000 denrées alimentaires sont ainsi analysées.

  •     Contrôle des Eaux

Le secteur " Hydrologie " participe au contrôle de la qualité chimique et bactériologique des eaux du département de l'Indre.
Ses missions portent sur l'analyse chimique et microbiologique des eaux potables, destinées à la consommation humaine, des eaux résiduaires, issues des stations d'épuration ou des activités industrielles et des eaux des particuliers, pour le compte des pisciculteurs ou des sociétés exploitant les ressources souterraines.
Le secteur Hydrologie effectue la recherche de légionelles dans les installations dans les installations des industriels et de particuliers.

Plus d'infos...