Le sport au coeur de l’Indre

Mise à jour :
29/1/2016 à 14 h 45
Partager :
Imprimer cet article :
Mise à jour :
29/1/2016 à 14 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

Accueil Direction du Sport, de l'Animation et de la Jeunesse / Réservations de salles et de matériel : 02 54 35 55 55
Musée Départemental du Sport / Matériel / Sport de haut niveau / Tour de l'Indre des Sports : 02 54 35 55 02
Pass'Sport-Culture / Licence Sport en Indre / Manifestations sportives / Lettre Départementale des Sports : 02 54 35 55 03
Pass'Sport 9-15 ans / Bourses de formation qualifiante / Comités départementaux / Gestion administrative et technique du bâtiment : 02 54 35 55 04
Animation locale / Equipements sportifs / Groupement d'employeurs : 02 54 35 55 05
Fax : 02 54 35 55 00

Mise à jour :
29/1/2016 à 14 h 45
Partager :
Imprimer cet article :

L’Indre fédère plus de 500 clubs sportifs ! Le dynamisme de notre territoire s’illustre par la richesse et la qualité du mouvement sportif mais également par ses équipements qui permettent à tous les indriens d’évoluer au meilleur niveau dans un environnement privilégié.

Le sport : encourager le dynamisme associatif

Dans sa volonté de favoriser et développer les pratiques sportives, le Département mène une politique active en concertation avec les acteurs du mouvement sportif. Le Département encourage les pratiques grâce à un fort maillage d'équipements sportifs et offre au plus grand nombre la possibilité de découvrir et de perfectionner ses aptitudes à de multiples pratiques. Les opérations « Journées départementales des sports » et « Tour de l'Indre des sports » sont autant de réussites dans ce domaine de la promotion.
Le Département soutient les comités sportifs et participe ainsi à la promotion qualitative et quantitative de leur discipline sportive.

Soutenir le sport de haut niveau

Principal partenaire des associations sportives et des communes, le Département soutient aussi le sport de haut niveau comme la Berrichonne football, club de football de la région évoluant en haut niveau, mais aussi des événements de dimension internationale, à l'exemple du passage du Tour de France et de la coupe d’Europe de ski nautique de vitesse.

Faciliter des pratiques sportives de nature

Acteur du développement maîtrisé des sports de nature, la collectivité a su bâtir un plan départemental de randonnée pédestre pertinent. Aujourd'hui, il offre des produits et des services aux amateurs des sports de nature. A travers les opérations « Sport en Indre », « Nagez grandeur nature », « les Collégiades », il contribue au développement maîtrisé et à la valorisation des territoires ruraux.
Dans l'élaboration du Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires des sports de nature, il favorise l'intégration des espaces naturels sensibles et de tous les schémas et plans liés aux différents milieux aquatiques, terrestres et aériens.

Téléchargez la demande de subvention pour une association sportive (Pdf, 232 Ko)

Téléchargez la demande de subvention pour une association non sportive ( Pdf, 391 Ko)

Téléchargez la demande de subvention pour les manifestations sportives (Pdf , 376 Ko)

Plus d'infos...