Exposition photos : Sport et Handicap, dans l'œil de Grégory Picout - Agrandir l'image - fenêtre modale
© CD36

JO Paris 2024

Exposition photos : Sport et Handicap, dans l'œil de Grégory Picout

Dans le cadre des Olympiades culturelles, de l'accueil de la Flamme Olympique et la réception d'épreuves olympiques et paralympiques, le Département s’engage à promouvoir l’inclusion et la sensibilisation au handisport. Ainsi, du 22 avril au 15 septembre 2024, une exposition de photographies s’affiche sur les grilles de l'Hôtel du Département, place de la Victoire et des Alliés à Châteauroux.

Publié le

Les héros paralympiques en lumière !

L'exposition met en lumière 13 photographies grands formats capturées par l’artiste engagé Grégory Picout, offrant une perspective saisissante sur le monde du handisport. Ces clichés immortalisent les moments poignants des Jeux Paralympiques de Rio, Londres et Tokyo, mais aussi des stages organisés par la Fédération Handisport. Chaque photo raconte une histoire inspirante de courage, de détermination et de triomphe, mettant en lumière la force extraordinaire des athlètes paralympiques.

L’échéance des Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques est une occasion hautement symbolique de sensibiliser au monde du handicap et du handisport car, même si la cause avance, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de choses à faire pour que le monde des valides devienne plus inclusif.

À propos de Grégory Picout

Photographe lyonnais, dont la passion pour le handisport remonte à plus de vingt ans, Grégory Picout réalise des reportages photo pour la Fédération Française Handisport et le Comité Paralympique Sportif Français notamment à l’occasion des Jeux Paralympiques de Sydney, Vancouver, Pékin, Sotchi, Londres, Pyeongchang, Rio et diverses compétitions nationales et internationales.

Grâce à son travail photographique, Grégory Picout aspire à mettre en lumière le monde du handicap, en mettant en avant les exploits sportifs des athlètes paralympiques. Son objectif transcende l’esthétique ; il vise à redonner espoir aux jeunes touchés par le handicap, en soulignant que ces champions paralympiques incarnent la possibilité d’une vie épanouie.