Affiche exposition Statues dans la ville - Agrandir l'image - fenêtre modale
©Région Centre-Val de Loire

Archives, Culture

Exposition Statues dans la ville : un musée à ciel ouvert

Redécouvrez les statues des places et jardins de l’Indre grâce à l’exposition "Statues dans la ville : un musée à ciel ouvert" aux Archives départementales de l'Indre jusqu’au 12 janvier 2024. À cette occasion, les Archives présenteront des documents originaux sur les monuments du département.

Publié le

Horaires d'ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Archives départementales de l'Indre - 1 rue Jeanne d'Arc - Châteauroux

L'exposition

Le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire a étudié, de 2010 à 2013, 186 monuments et 25 fontaines érigés entre 1800 et 1945 et publié en 2015 une synthèse de cette étude régionale. La présente exposition 
porte sur les monuments élevés à la mémoire des grands hommes et des femmes célèbres, qui constituent plus de 120 monuments.

Mécanismes de la commande, organisation des concours, réalisation de l’œuvre à partir des esquisses et vie du monument après son inauguration sont décryptés et expliqués dans les panneaux, qui permettent d’ouvrir les yeux sur ce patrimoine urbain que nous côtoyons chaque jour.

L’exposition a été réalisée en co-production avec le Musée d'art et d'histoire de Dreux. Les Archives départementales de l’Indre exposeront des documents originaux relatifs aux statues du département.

La statuaire publique est l’art d’élever des statues et des monuments aux grands hommes sur les places et dans les jardins publics. De la Révolution française à l’entre-deux-guerres, cet art connaît son âge d’or, lié à de multiples facteurs politiques, économiques, urbanistiques et culturels. 

L’œil des Archives de l’Indre sur les sculptures

Les Archives départementales accueillent une exposition consacrée aux statues élevées à la mémoire des grands hommes et femmes de la région. Mécanismes de la commande, organisation des concours, réalisation de l’œuvre à partir des esquisses et vie du monument après son inauguration sont décryptés et expliqués dans cette exposition créée par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre Val de Loire en co-production avec le musée d’art et d’histoire de Dreux. Des documents d’archives et des œuvres provenant des collections indriennes viennent illustrer ces panneaux et rappeler le parcours de personnages historiques dont les noms nous sont familiers.


Aux grands hommes, disons-nous… mais place tout d’abord à la « Bonne dame » : commençons par la statue de George Sand créée par Millet. Installée dans un square entre l’hôtel de ville et la sous préfecture aménagé tout exprès pour l’inauguration de l’œuvre le 10 août 1884, la statue est inaugurée en présence d’une nombreuse assistance. 


Puis rendons-nous auprès du sculpteur dans son atelier : Ernest Nivet était l’artiste idéal. Émotion devant le portrait de ce jeune paysan devenu sculpteur, émotion encore face aux clichés du castelroussin Marcel Tritter évoquant l’inauguration du Berger couché, place Saint-Cyran à Châteauroux en 1997, dont un plâtre est prêté par le musée Bertrand de Châteauroux. 


Autre grand artiste berrichon incontournable, l’hommage de Châteauroux au «  poète chantant  », Maurice Rollinat, dont le buste en plâtre conservé au musée Bertrand de Châteauroux est présenté aux Archives pour la première fois. 


Mais Châteauroux, c’est également un homme et deux sculptures. La statue du général Bertrand, avec l’œuvre de Marochetti et celle de Rude, dont un plâtre en réduction est présenté, occupe une grande place dans cette exposition. Quelle histoire ! Une première sculpture refusée… une seconde inaugurée avec faste ! Tous les détails du piédestal, de la grille entourant le monument place Sainte Hélène, tous les détails encore de la cérémonie d’inauguration le 2 juillet 1854, sont à découvrir sur les plans et dans la presse de l’époque. 

 Quelques œuvres de l’Indre

  • À Châteauroux, maquette du buste de Maurice Rollinat chantant ; œuvre préparatoire pour la statue du Berger dormant ; statue du général Bertrand par Carlo Marochetti ; statue du général Bertrand par François Rude
  • À Ciron : monument à Sivel et Croce-Spinelli
  • À Issoudun : monument à Balzac ; statue La République
  • À La Châtre : statue de George Sand ; statue de Mercure
  • À Levroux : statue du Berger allongé (Berger couché sur le ventre)
  • Et aussi : à Montgivray, monument à André Boillot ; à Néret, statue de saint Martin ; à Orsennes, statue de Jeanne d'Arc ; à Valençay, buste de Talleyrand.

Contact