Routes

La digue de Saint-Benoît-du-Sault poursuit sa mue

Les travaux se poursuivent sur la digue de Saint-Benoît-du-Sault.

Publié le

La découverte de contreforts en maçonnerie à l’intérieur de cet ouvrage classé monument historique a retardé le planning des travaux. La remise en circulation, en alternat, devrait intervenir entre fin avril et mi-mai.


Un très gros chantier du Département

Il ne reste plus rien du premier ouvrage sur le Portefeuille, installé au Moyen Âge en travers du cours d’eau pour créer un plan d’eau destiné à la pêche. La reconstruction de 1784 en a effacé toute trace puis un élargissement au XIXème siècle lui a donné l’aspect actuel.
 
Les derniers travaux importants ont eu lieu en 2003. Depuis, l’ouvrage a vieilli, subi quelques désordres et il était devenu nécessaire d’intervenir afin de préserver ce monument historique : il assure la circulation routière sur la route départementale et il participe, avec son plan d’eau, à l’attractivité touristique.


Des travaux débutés en 2022

L'ouvrage est construit avec des remblais emprisonnés derrière des murs en pierres : incliné en amont, vertical en aval. Les travaux de restauration ont débuté en février 2022.
 
Au cours de l’été 2022, l’ouvrage a été débarrassé de la végétation parasite, nettoyé et les joints dégradés entre les pierres auront été renouvelés en grande partie à la chaux naturelle, du sommet jusqu’au sol de granit à la base des murs.
  
Dès septembre 2022, les travaux de confortement ont débuté.
C’est l’intérieur du barrage, entre les murs, qui fait l’objet de travaux lourds.
 
Entre les parapets, des engins de travaux publics ont déconstruit la route, forer des micro-pieux jusqu’au sous-sol en granit (plus de 12 mètres en profondeur) et une dalle béton est en cours sur ces micro-pieux assurant ainsi la reprise des charges routières.
  
Ce chantier important de 2,5 M€ qui s’achèvera cette année aura permis de conforter l’ensemble de l’ouvrage.