- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Archives, Culture
Publié le
Philippe Jacquet, spécialiste en sigillographie, découvre les sceaux des Archives départementales de l'Indre dans les années 1990, lorsqu'on lui confie la restauration de sceaux médiévaux. Ces galettes de cire, signatures authentiques d'actes en parchemin, sont fragiles et ont souvent subi des dommages en raison de modes de conservation, voire de manipulation, peu adaptés. Une campagne de restauration et de conditionnement est alors menée aux Archives de l'Indre.
Aujourd'hui, Philippe Jacquet travaille pour Sigilla, projet mené par un consortium de 11 établissements de recherche et d'enseignement, dont l'objectif est le recensement des sources sigillographiques conservées dans les institutions françaises : la base de données accessible en ligne gratuitement contient plus de 38 000 sceaux !
Un projet a par ailleurs été lancé en 2023 en région Centre-Val de Loire, avec le soutien de la DRAC : la numérisation en 3D d'une sélection de sceaux provenant des services d'archives. Les sceaux indriens sont donc de nouveau soumis à l'œil expert de Philippe Jacquet et pourront prochainement être observés sous toutes leurs coutures par les chercheurs et amateurs d'empreintes.
Rendez-vous le vendredi 16 juin à 18h aux Archives départementales de l'Indre, 1 rue Jeanne d'Arc.
Entrée gratuite