- Agrandir l'image - fenêtre modale
Grégory Bien, réserviste de la Police Nationale de l'Indre© CD36

Sécurité

Réserviste, s’engager au service de l’intérêt général

Ils sont près de 150 hommes et femmes réservistes dans l’Indre, appelés en renfort sur des missions ponctuelles menées par la Police ou la Gendarmerie. Vous êtes animé d’une volonté de servir, de participer activement à la sécurité d’un territoire et de ses habitants ? Alors, comme Grégory et Patrice, posez votre candidature pour intégrer la réserve opérationnelle de la Police ou de la Gendarmerie.

Publié le

Grégory Bien

Il fait partie des réservistes de la Police Nationale de l’Indre, et le moins que l’on puisse dire c’est que Grégory est parfaitement épanoui dans sa mission ! Nous l’avons rencontré lors du Tour Vibration, où il participe, aux côtés des policiers, aux opérations de sécurité mises en place sur cette manifestation qui a rassemblé 15 000 personnes place Voltaire à Châteauroux.
Intégrer la Police, c’était un rêve d’enfant pour Grégory !
Il a dû suivre un autre parcours professionnel mais dès que l’occasion s’est présentée, il n’a pas hésité. À 41 ans, après avoir suivi une formation obligatoire et satisfait à toutes les conditions requises, Grégory est réserviste de la Police Nationale et peut être mobilisé jusqu’à 90 jours par an. Une mission rémunérée qu’il remplit en parallèle de son activité professionnelle.
Mais pour lui, c’est avant tout une vocation « pour être utile, pour être acteur de la sécurité au service de la population ».

Jusqu’alors réservée aux sapeurs-pompiers retraités ou au personnel administratif et technique du SDIS, la réserve opérationnelle des pompiers sera ouverte au grand public dès 2024.

Patrice Aucher

Un sentiment que partage Patrice Aucher, 62 ans, chef d’escadron dans la réserve de la Gendarmerie Nationale, commandant la Compagnie d’Intervention de la Réserve Territoriale de l’Indre depuis 5 ans. Retraité de la Gendarmerie, Patrice organise les patrouilles et besoins de renfort sur des interventions lors d’événements exceptionnels tels par exemple la rave party en mai dernier, les courses cyclistes… C’est pour lui l’ opportunité de transmettre son savoir, de témoigner de son expérience, de poursuivre cet engagement citoyen qu’il a « chevillé au corps ». Les profils des réservistes sont très différents. De l’étudiant au retraité, du salarié de la fonction publique à l’employé d’un commerce… « tous ont été candidats parce que très motivés pour remplir cette fonction et animés d’une réelle envie de découvrir le métier ».


Étudiants, salariés, retraités, chaque corporation a ses propres modalités de recrutement. Toutes les informations et dépôts de candidatures sont ici :
www.devenirpolicier.fr/nous-rejoindre
www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/recrutement