- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Depuis son plus jeune âge, Pierre-Antoine a toujours voulu travailler en extérieur, il lui était impossible de rester chez soi, enfermé. C’est tout naturellement qu’il a construit son parcours scolaire en conséquence.
"Mon but était de travailler dehors, les espaces verts m’ont toujours plu donc je me suis lancé là-dedans avec dans un premier temps un baccalauréat aménagement paysager et dans un second temps un BTS sur la même thématique."
Après plus de quatorze années à Châteauroux Métropole au sein du service des espaces vert, il arrive par voie de mutation au Centre d’Entretien et d’Exploitation des Routes de Buzançais le 1er octobre 2017. Depuis, difficile pour lui de dégager une journée type tant ses missions sont variées : "Nous avons vraiment, en fonction de la diversité des chantiers qu'il y a à faire, des événements qui se produisent, des conditions climatiques, des tâches très variées. Que ce soit au niveau des espaces verts, la taille des arbres, l’entretien courant des chaussées. Le ramassage des détritus également, avec l’évacuation de tout ce qui peut présenter un danger aux usagers de la route dans un premier temps, et par la suite un circuit régulier de corbeille à vider sur les axes principaux. Nous faisons également une fois par an le ramassage des déchets sur les accotements et fossés du réseau départemental."
L’évolution des conditions climatiques peut avoir un impact sur l’activité des agents des routes : "Mon métier n’a pas fondamentalement changé depuis que je suis arrivé, bien qu’on constate des phénomènes climatiques différents, notamment par rapport aux inondations et forts coups de vent ces deux dernières années. Cela peut aller d’une montée en charge d'un aqueduc qui va déborder sur une route aux cas les plus extrêmes, une rivière en crue qui nécessite de barrer la route avec la mise en place d'une déviation."
Cela se passe très bien avec Ninon qui est quelqu’un de compétent et qui a vite pris ses marques. C’est un métier dangereux, où nous devons prendre soin les uns des autres et être vigilants, que l’on ait vingt années d’expérience ou que l’on vienne d’arriver.
Avant son arrivée au C.E.E.R. de Buzançais, Ninon a vécu plusieurs vies. Dans ses études tout d’abord, avec un baccalauréat professionnel Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole et un Certificat de Spécialisation Caprin. Puis dans son parcours professionnel avec des expériences en collectivité à Buzançais et Brion, dans un Ephad mais aussi à travers diverses missions d’intérim.
"C’était une évidence de travailler en extérieur, après beaucoup trop d’années passées en intérieur. Je voulais être dehors. L’entretien des routes, ça change de l’espace vert, on fait beaucoup plus d’activités différentes et c’est ce qui m’intéressait, de voir autre chose."
Pour Ninon, l’une des forces de son travail, c’est la dimension d’équipe : "J’aime le travail d’équipe, nous changeons de binômes/trinômes régulièrement en fonction des chantiers et c’est intéressant de travailler avec tout le monde. On se complète les uns les autres. On a des agriculteurs, couvreurs, on a de tout et chacun peut amener son expertise."
Découvrir un nouvel univers professionnel ne lui a pas fait peur, au contraire. "Je n’avais pas de vision particulière du travail à effectuer au sein du Département. Je me plais ici, j’apprends des choses que je ne faisais pas avant, l’entretien des routes, ce n’est pas quelque chose de commun. On se forme avec les collègues qui ne sont pas avares de conseils." Le fait que son travail ait un impact direct et soit visible de tous est valorisant : "On sait que c’est du travail qui se voit, c’est positif que les automobilistes se rendent compte de ce que l’on fait et qu’en cas de souci, il y a des équipes en place pour parer aux imprévus."
Cela s’est bien passé dès le début, j’ai été bien
intégrée à l’équipe. C’est agréable d’avoir des
personnes qui prennent le temps d’expliquer
les choses, d’autant plus avec la variété des
situations auxquelles nous devons faire face.