- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Presse
1 document Publié le
Ce projet, initié dès 2016 par le Syndicat Mixte RIP36, représente un investissement majeur de plus de 230 M€ TTC (hors raccordements individuels). Il aura permis la desserte de 115 000 prises après construction de plus de 10 000 km de réseau fibre.
La fibre n’est pas seulement un service technique. Elle constitue un levier essentiel d’attractivité pour l’Indre :
Au-delà du très haut débit et de la garantie d’un accès internet performant pour tous, la fibre ouvre la voie à de nouveaux usages concrets pour les habitants, les entreprises et les collectivités : économies d’énergie, services publics modernisés, sécurité renforcée, et innovation dans les services du quotidien.
LES GRANDES ÉTAPES DEPUIS 2016
Janvier 2026 : 8 communes indriennes n’auront plus accès au réseau cuivre
Au mois de janvier 2026, le réseau cuivre sera désactivé sur les communes de Villedieu-sur-Indre, Buzançais, Châtillon-sur-Indre, Clion-sur-Indre, Saint-Genou, Mezières-en-Brenne, Vendœuvres et Niherne. Cela signifie qu’il ne sera plus possible d’utiliser son raccordement cuivre pour téléphoner et pour surfer sur internet.
Les habitants sont invités à se raccorder sans attendre pour éviter l’engorgement à l’approche de la fermeture du cuivre.