- Le Département de l'Indre
- Les actions du Département
- Démarches et informations pratiques
Magazine LeMag36
1 document Publié le
Après une belle fête du Tour qui a rassemblé des milliers de personnes à la Plaine Départementale des Sports, montré la grande implication de nos comités sportifs, associations et partenaires pour cette journée exceptionnelle, place au peloton du Tour de France qui arrive prochainement sur les routes de l’Indre. Avec une traversée des communes de Martizay, Azay-le-Ferron, Paulnay, Saint-Michel-en-Brenne, Mézières-en-Brenne, Sainte-Gemme, Buzançais, Saint-Lactencin, Villedieu-sur-Indre, Chezelles, Villegongis, Vineuil, Déols (Brassioux), pour une arrivée à Châteauroux, cette journée promet d’être une belle fête populaire, remplie d’émotion sportive et de fierté partagée pour l’ensemble des habitants de l’Indre.
Ce n’est pas tous les jours que le peloton de la Grande Boucle traverse nos routes. Le Département, aux côtés de l’État et de ses partenaires se mobilise ainsi depuis des mois pour garantir le bon déroulement de l’événement et un programme d’animations riche et varié. Vous découvrirez dans ce numéro les coulisses de cette organisation, les animations prévues, et comment nos communes participent, chacune à leur manière, à montrer la dynamique de notre territoire et de nos bénévoles.
Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique plus large : celle d’un territoire en mouvement, dont le sport et la culture sont de véritables leviers de cohésion et d’attractivité. Cet été encore, le Stage-Festival DARC célébrera son 50e anniversaire à Châteauroux : un demi-siècle de rencontres artistiques et de découvertes, devenu un pilier de la vie culturelle indrienne. À ses côtés, des dizaines d’initiatives associatives animent vos communes tout au long de l’été au rythme de concerts, d’expositions ou de festivals, grâce au dévouement précieux des bénévoles. Dans cette même volonté d’ouverture et de transmission, l’implantation prochaine de l’École Internationale de Composition de Musique à l’Image marque un tournant structurant pour l’avenir culturel de notre territoire. Le Département est fier d’accompagner ces dynamiques, qui font rayonner l’Indre bien au-delà de ses frontières.
Pour patienter jusqu’au 13 juillet, place désormais à la lecture de ce nouveau numéro qui vous plonge dans l’actualité de votre territoire et des projets que nous soutenons.