Presse

Répartition du Fonds d'Action Rurale pour 2025 dans l’Indre

1 document Publié le

Le Fonds d'Action Rurale permet aux 238 communes des 10 cantons éligibles de réaliser des opérations d'investissement, avec le concours de l'Agence Technique Départementale (ATD36) pour les opérations de voirie, et celui du Conseil d'Architecture et d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE36).

Le Fonds d'Action Rurale est destiné à renforcer l'action du Département au bénéfice des communes dans les domaines non couverts par des fonds départementaux spécifiques. Composé de deux sections d'investissement (voirie et équipement rural)permettant de subventionner en capital les communes et leurs groupements pour leurs travaux, le Fonds d'Action Rurale est un fonds à gestion décentralisée au niveau des cantons.

Le budget consacré aux communes en augmentation en 2025

Les 10 cantons éligibles au Fonds d’Action Rurale bénéficieront à nouveau d’une augmentation de 1,37 % en 2025 afin de tenir un engagement de croissance de 10% de la dotation sur la mandature, et ce à contre-courant de la conjoncture budgétaire nationale.

Le Département reste ainsi présent aux côtés des communes pour leur permettre de poursuivre leurs investissements aussi bien sur leurs voiries communales que sur leurs opérations d’équipement n’entrant pas dans le cadre des fonds thématiques qui fonctionnent à guichets ouverts encore en 2025. La répartition est calculée au prorata de la voirie communale, du nombre de communes du canton, de la population, et de la superficie.