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Mise à jour :
17/1/2023 à 9 h 32
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social Un(e) psychologue pour le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
 
MISSIONS
Le psychologue exerce sa mission au sein de l'équipe pluri professionnelle du service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de service de l’ASE, vous aurez en charge les missions suivantes :
  • Adoption : évaluation psychologique des personnes sollicitant un agrément ou un renouvellement d’agrément en vue d'adoption, évaluation annuelle du projet, évaluation des conditions d'intégration d’enfants confiés en vue d'adoption, avec production de rapports et d’avis argumentés,
  • Accueil familial : évaluations psychologiques dans le cadre de la procédure d'agrément, suivi et accompagnement de leur activité, avec production de rapports et d’avis argumentés, participation aux actions de formation,
  • Contribution à l'évaluation de situations individuelles relevant des missions des Circonscriptions d’Action Sociale,
  • Suivi des enfants confiés : contribution à l'évaluation de situations de mineurs ou de jeunes majeurs confiés ou aidés par le Service,
  • Accompagnement des usagers lors de la consultation de leur dossier.

La limite des candidatures est fixée au 17 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 173 Ko)

 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social 4 Assistant(e)s Socio-Éducatifs Spécialité « Éducateur Spécialisé » ou « Assistant de Service Social » Référent éducatif ASE.
4 postes localisés en Circonscription d'Action Sociale.
 
Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Service Aide Sociale à l'Enfance au sein de la Direction de la Prévention et du Développement Social, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS
  • Suivi éducatif des enfants confiés au Président du Conseil départemental,
  • Élaboration et suivi des projets d'accueil auprès des lieux de placement en lien avec l'enfant, sa famille naturelle et l'ensemble des partenaires concernés,
  • Travail avec la famille de l'enfant en collaboration avec l'équipe de circonscription pour la résolution des problématiques familiales ayant conduit à la mesure de protection,
  • Accompagnement de l'enfant et de sa famille dans les différentes étapes de la mesure : mise en oeuvre, admission, participation aux audiences judiciaires concernant l'enfant,
  • Rédaction et suivi des différents documents et rapports nécessaires au suivi du projet et de la mesure.
  • Assurer une permanence éducative par roulement au sein du service pour faire face aux urgences et remplacement en tant que de besoin.

La limite des candidatures est fixée au 17 février 2023.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Systèmes d'Information Un(e) Expert(e) en Cyber sécurité.
La Direction des Systèmes d'information (DSI) a en charge les systèmes d'informations et les infrastructures utilisés au sein du Conseil départemental de l'Indre pour la gestion des missions de la collectivité. Elle assure l’urbanisation, l’intégrité et le maintien en conditions opérationnelles des Systèmes d’information.
 
MISSIONS
Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Systèmes d'Information et du responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), vous travaillez conjointement avec les autres services de la direction et de la collectivité. Vos principales missions sont les suivantes :
 
  • Co-définir la politique de Sécurité des Systèmes d'information et de la mettre en application
  • Participer au maintien en condition opérationnelle du SI par la réalisation d'analyses des risques, d'audit et d'évaluation des solutions mises en place
  • Assurer la sensibilisation des utilisateurs aux enjeux de la sécurité et le dialogue avec le Délégué à la Protection des Données (DPO). 
  • Analyser les besoins de la collectivité en matière de sécurité informatique
  • Définir les normes et règles à mettre en place par la collectivité
  • Rédiger les procédures correspondantes
  • Élaborer les préconisations techniques et en vérifier le respect
  • Participer à la rédaction des marchés établis par la DSI
  • Assurer le dialogue interne et avec les prestataires pour le respect de la PSSI définie par la collectivité
  • Assurer la veille technologique et juridique en matière de sécurité
  • Déterminer et rédiger la procédure d'analyse de risques de la collectivité
  • Évaluer les solutions mises en place et les facteurs de risques
  • Organiser des tests et simulation de sécurité
  • Informer et sensibiliser aux enjeux de la sécurité, animer des formations en matière de cybersécurité
  • Collaborer et assurer un dialogue avec le DPO lors de la réalisation des recensements des traitements et lors des études d'impact
 
La limite des candidatures est fixée au 17 février 2023.
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Le Département de l'Indre recrute pour la Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l'Éducation Un(e) Secrétaire – Comptable - Unité Territoriale du Blanc.
 
Placé(e) sous l'autorité du Chef de l’Unité Territoriale et/ou de son Adjoint Fonctionnel, vous aurez en charge le secrétariat et la comptabilité de l’U.T.
Vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS :
 
Comptabilité de l’Unité Territoriale (utilisation du progiciel CORIOLIS) :
  • Gestion et suivi des crédits de fonctionnement et d’investissement
  • Tenue des dossiers de marchés
  • Engagements comptables et juridiques (établissement de bons de commandes)
  • Vérifications des demandes de paiement en liaison avec les agents chargés des constats et de la certification du service fait
  • Proposer la liquidation des dépenses
 
Secrétariat de l’Unité Territoriale
  • Accueil des usagers (sur site ou téléphonique ou via courriel, prise de message)
  • Suivi du courrier arrivé (enregistrement, diffusion, suivi des échéances) et de dé-part
  • Frappe du courrier et des actes liés à la gestion du domaine public (utilisation sur progiciel ATCL)
  • Tenue des tableaux de bord et élaboration des statistiques mensuels d’activité
  • Gestion des rendez-vous, organisation de réunion
  • Archivage des dossiers et documents produits (GDP et courriers) de l’UT
  1. Gestion des consommables et fournitures de bureautique
  2. Participation au suivi des procédures accidents
  3. Participer à la permanence de l’activité de l’Unité Territoriale (continuité du service public)
  • Participer aux missions dévolues à l’Agence Technique Départementale 36 (ATD36)
 
Gestion du personnel
  • Établissement et suivi des plannings semestriels de congés et RTT
  • Suivi des Heures Supplémentaires (HS) et déplacements - données issues du logi-ciel TRUST assurant le suivi d’activité des agents de l’U.T. pour permettre le règle-ment des frais de déplacements et des HS)
  • Gestion des dossiers du personnel

La limite des candidatures est fixée au 12 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 208 Ko)


 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social Un(e) secrétaire administratif(ve) de circonscription.
 
MISSIONS :
Placé (e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de circonscription, vous aurez en charge les missions suivantes :
  • Premier accueil du public en direct ou par téléphone,
  • Recueil et première étude des demandes des usagers pour orientation et prise de rendez-vous,
  • Dactylographie de différents documents (rapports sociaux, courriers, notes, tableaux statistiques, comptes rendus de commissions…),
  • Réalisation des saisies informatiques attachées au poste et mise à jour des bases de données nécessaires au fonctionnement de la circonscription,
  • Gestion du courrier départ et arrivée,
  • Organisation des différentes commissions internes (ordres du jour, invitations, comptes rendus…),
  • Rédaction, le cas échéant, de courriers, de comptes rendus de réunions suite à une prise de notes pendant les réunions,
  • Participation à l'élaboration des bilans d'activité et statistiques diverses,
  • Mise à jour et suivi de dossiers et de la documentation interne,
  • Gestion matérielle des locaux (ouverture et fermeture de l'accès aux publics, réservation de salles, mise à jour des panneaux d'affichage, rendre compte au responsable des problèmes matériels pouvant se poser),
  • Suivi et gestion des fournitures et du matériel nécessaire au fonctionnement de la circonscription,
  • Mise à jour de ses connaissances et participation à la formation continue,
  • Accueil et formation de stagiaires le cas échéant.
 
La limite des candidatures est fixée au 15 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 193 Ko)
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l’Éducation Centre d’Entretien et d’Exploitation de la Route de La Châtre Unité Territoriale de La Châtre Un(e) Agent(e) de Maîtrise.
 
Placé(e) sous l'autorité du Chef de la Base Routière de La Châtre/Sainte Sévère, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS :
  • Proposer les travaux nécessaires à la préservation du patrimoine routier départemental et en assurer la programmation
  • Mettre en oeuvre des actions opérationnelles d'entretien et d'exploitation par application des fiches techniques du Schéma Directeur Routier Départemental (SDRD)
  • Élaborer le planning des activités récurrentes faisant l'objet d'une campagne annuelle (fauchage, modernisation, astreintes…), planning hebdomadaire des prestations réalisées en régie sur l'U.T. pour les prestations du C.E.E.R.
  • Assurer l’encadrement des travaux en régie (route et OA) : définition des travaux, implantation, conditions de réalisation et moyens nécessaires, contrôle de la bonne exécution des prestations, récolement et transmission des données nécessaires à la comptabilité analytique
  • Assurer l’encadrement de proximité des agents du C.E.E.R. : information des notes de service, consignes, vérification des habilitations des personnels, gestion des congés, des absences, détection des formations, vérification du temps de travail et de repos, contrôle des déplacements et des heures supplémentaires et certification, entretiens d'évaluation
  • Proposer les commandes au Chef de la Base Routière et les passer dans le respect des délégations
  • Contrôler la bonne utilisation du matériel et de son entretien
  • Gérer les stocks
  • Assurer les visites d'ouvrages d'art
  • Participer à l’instruction des demandes d'occupation du Domaine Public Routier Départemental (DPRD) : analyse de la demande, recueil des éléments pour l'instruction (trafic…), visites de terrain, fiche d'instruction, avis sur la demande, récolement, suivi de la conformité des prestations
  • Gérer la comptabilité analytique du C.E.E.R. (TRUST): recueil et saisie des éléments, cohérence entrées/sorties, exploitation des résultats sur l'U.T. et le Département
  • Contrôler les déplacements et heures supplémentaires et valider la fiche informatique individuelle de travail
  • Tenir la main courante du C.E.E.R. via les outils informatiques dédiés (GEOMAP) et en assurer son exploitation
  • Assurer l’exploitation des chantiers du Département (déviations, préparation d'arrêtés, signalisation…)
  • Constater le service fait
  • Participer au suivi des travaux d'entretien et d'investissement
  • Mettre en oeuvre le Plan d'Exploitation de la Viabilité Hivernale et le Plan de Gestion de la Végétation
  • Participer aux astreintes de sécurité et de viabilité hivernale
  • Participer à la préparation budgétaire
  • Participer à la permanence des missions du C.E.E.R. (continuité du service public, des travaux des équipes)
  • Réaliser des missions dévolues à l'Agence Technique Départementale 36
  • Assurer les fonctions d'agent relais Hygiène et Sécurité
 
La limite des candidatures est fixée au 12 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 173 Ko)
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour la Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l’Éducation Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ruralité Un(e) Chargé(e) de missions Espaces naturels, randonnées et activités de pleine nature.
 
Le Département de l'Indre est un département rural dont la qualité de l'environnement est reconnue comme un des principaux facteurs d'attractivité.
Fort de différents champs de compétences obligatoires complémentaires concourant à la protection et à la mise en valeur de cet environnement auprès du grand public, le Département souhaite se doter d'une politique cohérente articulant :
  • les Espaces Naturels Sensibles (ENS),
  • les Espaces, Sites et Itinéraires de Sports de Nature, notamment les Itinéraires de Promenade et Randonnée,
  • et le développement des grands itinéraires touristiques thématiques (notamment cyclables).
 
Placé(e) sous l'autorité du Directeur de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ruralité, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS :
Dans ses champs d'intervention, le (la) Chargé(e) de mission :
- Contribuera à la définition et à l'élaboration de la stratégie du Département et assurera son suivi et sa mise en oeuvre,
- Assurera la gestion des fonds départementaux dédiés (budget, préparation des décisions, suivi financier…),
- Veillera avec les gestionnaires, au bon état de conservation des milieux et des aménagements d'accueil du public sur les ENS,
- Assurera une veille active sur les techniques de gestion, les tendances émergentes dans le but d'une amélioration continue des pratiques,
- Apportera une expertise naturaliste aux autres Directions au sein de la collectivité.
 
Ses missions consisteront notamment à :
1/ Animer la politique des Espaces Naturels Sensibles :
- Apporter une expertise naturaliste et une assistance technique et juridique aux gestionnaires de sites pour l'acquisition, l'aménagement et l'élaboration de mesures de gestion (conservation, sécurité, qualité...),
- Gérer les zones de préemptions instituées au titre des ENS,
- Assurer le suivi et rendre compte de l'utilisation de la part départementale de la Taxe d'Aménagement affectée à ces politiques,
- Travailler en relation avec le technicien Animation et Suivi des Travaux en Rivières et milieux aquatiques (ASTER) présent dans la Direction.
2/ Animer la politique de Randonnée, des Sports de nature et de l'itinérance cyclable :
- Élaborer, en partenariat avec des acteurs locaux, l'animation et la valorisation des sites et itinéraires auprès des publics (balisage / interprétation, pôles de services, sorties nature, expositions, promotion, édition...),
- Animer la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI),
- Contribuer à la qualification et à l'enrichissement de la base de données SIG du PDIPR,
- Rechercher des solutions afin de garantir la continuité des itinéraires et l'intégrité des sites lorsqu'un projet d'aménagement est susceptible de les impacter,
- Travail en binôme avec le technicien randonnée et sports de nature présent dans la Direction.
 
La limite des candidatures est fixée au 12 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 217 Ko)
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour la Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l’Éducation Direction de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ruralité Un(e) Technicien(ne) Sports de nature.
 
Placé(e) sous l'autorité du Directeur de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et de la Ruralité, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS :

1/ Animer la politique des sports de nature du Département
- Assurer un appui technique aux collectivités et comités sportifs pour l'élaboration et la programmation de leurs projets d'aménagements de chemins de randonnées, d'itinéraires cyclables et d'aménagements liés à l'itinérance et aux sites de pratiques de sports de nature.
- Assister les maîtres d'ouvrages dans la phase d'émergence de leurs projets sportifs et touristiques sur les plans technique, juridique et financier.
- Suivre des actions du Département en matière cyclable (voies vertes, comptage cyclo, collèges...)
- Participer à l'animation de la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI)
2/ Gérer le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR)
- Établir les "porter à connaissance" à destination des maîtres d'ouvrage de projets d'aménagements impactant les itinéraires. Participer à la recherche, le cas échéant, des alternatives garantissant leur continuité et leur intégrité
- Accompagner la mise en tourisme des itinéraires balisés en partenariat avec les structures compétentes
3/ Suivre la Base SIG du Département relative aux sports de nature
- Qualifier les itinéraires en renseignant la base de données SIG à partir des données de terrain,
- Maintenir à jour la base de données au gré des modifications des itinéraires et sites (gestion des délibérations des collectivités, ajout d'équipements…)
- Participer à l'évolution de l'outil SIG et de ses usages futurs
 

La limite des candidatures est fixée au 12 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 248 Ko)

 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l’Éducation Point d’Appui d’Argenton-sur-Creuse Unité Territoriale de Le Blanc Un AGENT de MAÎTRISE.
 
Placé sous l'autorité du Chef de la Base Routière de Saint-Gaultier/Argenton-sur-Creuse, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS
  • Proposer les travaux nécessaires à la préservation du patrimoine routier départemental et en assurer la programmation
  • Mettre en oeuvre des actions opérationnelles d'entretien et d'exploitation par application des fiches techniques du Schéma Directeur Routier Départemental (SDRD)
  • Élaborer le planning des activités récurrentes faisant l'objet d'une campagne annuelle (fauchage, modernisation, astreintes…), planning hebdomadaire des prestations réalisées en régie sur l'U.T. pour les prestations du Point d’Appui.
  • Assurer l’encadrement des travaux en régie (route et OA) : définition des travaux, implantation, conditions de réalisation et moyens nécessaires, contrôle de la bonne exécution des prestations, récolement et transmission des données nécessaires à la comptabilité analytique
  • Assurer l’encadrement de proximité des agents du Point d’Appui : information des notes de service, consignes, vérification des habilitations des personnels, gestion des congés, des absences, détection des formations, vérification du temps de travail et de repos, contrôle des déplacements et des heures supplémentaires et certification, entretiens d'évaluation
  • Proposer les commandes au Chef de la Base Routière et les passer dans le respect des délégations
  • Contrôler la bonne utilisation du matériel et de son entretien
  • Gérer les stocks
  • Assurer les visites d'ouvrages d'art
  • Participer à l’instruction des demandes d'occupation du Domaine Public Routier Départemental (DPRD) : analyse de la demande, recueil des éléments pour l'instruction (trafic…), visites de terrain, fiche d'instruction, avis sur la demande, récolement, suivi de la conformité des prestations
  • Gérer la comptabilité analytique du Point d’Appui (TRUST) : recueil et saisie des éléments, cohérence entrées/sorties, exploitation des résultats sur l'U.T. et le Département
  • Contrôler les déplacements et heures supplémentaires et valider la fiche informatique individuelle de travail
  • Tenir la main courante du Point d’Appui via les outils informatiques dédiés (GEOMAP) et en assurer son exploitation
  • Assurer l’exploitation des chantiers du Département (déviations, préparation d'arrêtés, signalisation…)
  • Constater le service fait
  • Participer au suivi des travaux d'entretien et d'investissement
  • Mettre en oeuvre le Plan d'Exploitation de la Viabilité Hivernale et le Plan de Gestion de la Végétation
  • Participer aux astreintes de sécurité et de viabilité hivernale
  • Participer à la préparation budgétaire
  • Participer à la permanence des missions du Point d’Appui (continuité du service public, des travaux des équipes)
  • Réaliser des missions dévolues à l'Agence Technique Départementale 36
  • Assurer les fonctions d'agent relais Hygiène et Sécurité

La limite des candidatures est fixée au 12 février 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 206 Ko)

 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social Un(e) secrétaire administrative de circonscription.
 
MISSIONS
Placé (e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de circonscription, vous aurez en charge les missions suivantes :
  • Premier accueil du public en direct ou par téléphone,
  • Recueil et première étude des demandes des usagers pour orientation et prise de rendezvous,
  • Dactylographie de différents documents (rapports sociaux, courriers, notes, tableaux statistiques, comptes rendus de commissions…),
  • Réalisation des saisies informatiques attachées au poste et mise à jour des bases de données nécessaires au fonctionnement de la circonscription,
  • Gestion du courrier départ et arrivée,
  • Organisation des différentes commissions internes (ordres du jour, invitations, comptes rendus…),
  • Rédaction, le cas échéant, de courriers, de comptes rendus de réunions suite à une prise de notes pendant les réunions,
  • Participation à l'élaboration des bilans d'activité et statistiques diverses,
  • Mise à jour et suivi de dossiers et de la documentation interne,
  • Gestion matérielle des locaux (ouverture et fermeture de l'accès aux publics, réservation de salles, mise à jour des panneaux d'affichage, rendre compte au responsable des problèmes matériels pouvant se poser),
  • Suivi et gestion des fournitures et du matériel nécessaire au fonctionnement de la circonscription,
  • Mise à jour de ses connaissances et participation à la formation continue,
  • Accueil et formation de stagiaires le cas échéant.
 
La limite des candidatures est fixée au 9 février 2023.

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Relations Humaines Un(e) Gestionnaire de Paye.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service de la Paye, de la Prévention et de la Protection Sociale, vos principales missions sont les suivantes : 
 
MISSIONS :
  • Recueil de l'ensemble des éléments d'informations permettant la saisie des variables des rémunérations du mois de paie,
  • Élaboration, exécution, contrôle et suivi de la paie des salariés,
  • Concernant les agents contractuels, en cas d'absence pour maladie, calcul des I.J.S.S.,
  • Mise en œuvre du processus du versement de la garantie de maintien de salaire (G.M.S.) en cas de demi-traitement,
  • Élaboration des déclarations de cotisations sociales destinées aux différents organismes (assurance maladie, retraite…),
  • Vérification des calculs des charges et des bordereaux mensuels de paie,
  • Élaboration de la déclaration mensuelle des salariés du secteur public (norme D.S.N.).

La limite des candidatures est fixée au 31 janvier 2023.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 350 Ko)

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