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Mise à jour :
14/1/2022 à 11 h 41
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Le Département de l'Indre recrute un(e) juriste pour son service juridique.

En lien direct avec le Directeur Général Adjoint des Services du Département, responsable du Service Juridique, il ou elle participera au bon fonctionnement du Service Juridique, composé de deux autres juristes cadres A expérimentés. Le Service Juridique a pour mission d'apporter son soutien aux Directions du Département.

Missions :

Il ou elle sera chargé(e) des missions suivantes :

  • assistance auprès des services du Département (conseil sur la rédaction d’actes,…),
  • rédaction d'actes (délibérations, contrats, arrêtés, mémoires contentieux...),
  • contrôle juridique des actes du Département,
  • représentation du Département devant les juridictions administratives et judiciaires,
  • suivi et interventions dans les organismes dont le Département est membre (Syndicats Mixtes, associations...),
  • échanges avec les Directeurs et Chefs de service de la collectivité départementale et/ou les agents du service juridique pour arrêter une position commune et sécurisée sur les dossiers complexes.

La limite des candidatures est fixée au 18 février 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Archives Départementales et du Patrimoine Historique Un(e) responsable de collecte et chargé de projet archivage électronique.

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver, classer et communiquer les fonds d'archives publics et privés intéressant l'histoire du département, et d'en diffuser la connaissance auprès du public le plus large.

Missions et activités principales :

Collecte des archives contemporaines

  • Relations avec les producteurs et conseils aux services versants (services du Conseil départemental et services ayant des missions de service public dans le secteur social) : visites de conseil, rédaction de comptes rendus et tenue à jour des dossiers de producteurs, rédaction de chartes d’archivage, instruction de bordereaux de versement et d’élimination, formations.

Chargé de projet archivage électronique

  • Conduite du projet de mise en œuvre du système d’archivage électronique du département : coordination et pilotage du comité de projet, participation aux groupes de travail régionaux dans le cadre du projet Ligéris.
  • Suivi du déploiement et administration fonctionnelle du SAE : rédaction de profils d’archivage, conduite d’un projet pilote, élaboration des procédures de versements d’archives électroniques, traitement intellectuel des versements.
  • Accompagnement des projets de dématérialisation et de transformation numérique des services soumis au contrôle scientifique et technique de l’État : élaboration de plans de classement, audits des processus de numérisation ou de dématérialisation, préparation des donnés en vue de leur collecte, sensibilisation à la gestion des données électroniques, organisation de « cleaning days ».

Classement

  • Classement de fonds d’archives publiques ou privées, selon la charge du poste.
  • Participation à la construction et à la maintenance d’outils collectifs (référentiels, outils de recherche internes, guides à destination du public…).

Communication 

  • Présidence de la salle de lecture (accueil, renseignement, surveillance, magasinage ponctuel), en alternance. 
  • Traitement de recherches généalogiques, administratives ou scientifiques, et rédaction des projets de courriers de réponse.

Missions transversales

  • Participation, en tant que de besoin, aux activités nécessaires au bon fonctionnement du service, aux actions  ponctuelles de valorisation culturelle et à l'ensemble des projets transversaux du service.

La limite des candidatures est fixée au 11 février 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l’Éducation Un Chef de Base Routière Saint-Benoît-Du-Sault /Éguzon Unité Territoriale de La Châtre.

Placé sous l'autorité du Responsable de l’Entretien et de l’Exploitation de la Route (REER), Adjoint Chef UT, vos principales missions sont les suivantes :

Missions :

  • Assurer l'encadrement des personnels de la Base Routière (BR)et piloter leurs activités,
  • Gérer le domaine public routier départemental,
  • Rechercher les optimisations possibles en liaison avec le Responsable de l’Entretien et de l’Exploitation de la Route (REER), Adjoint au Chef d’Unité Territoriale et le Chef d’Unité Territoriale,
  • S’assurer de l’application des fiches techniques du Schéma Directeur Routier Départemental (SDRD),

La limite des candidatures est fixée au 5 février 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l’Éducation Un(e) Chargé(e) d'Opérations au Bureau des Études et Travaux Routiers.

Placé(e) sous l'autorité du chef du Bureau des Études et Travaux Routiers, vos principales missions sont les suivantes :

Missions :

  • Réaliser les projets routiers et d'ouvrages d'art décidés par l'Assemblée Départementale depuis les phases d'études préalables jusqu'au Dossier des Ouvrages Exécutés,
  • Réaliser les études techniques nécessaires à la définition des projets routiers et d'ouvrages d'art (EP, AVP, PRO, DCE, DOE...),
  • Assurer la coordination des différents intervenants sur les projets (concessionnaires de réseaux, collectivités, exploitants de la route …),
  • Assurer un appui au technicien chargé des travaux,
  • Participer aux astreintes de sécurité en qualité de responsable de permanence,
  • Assurer une veille sur les évolutions techniques et réglementaires dans les domaines de conception routière, d'ouvrage d'art et des logiciels liés à la conception des infrastructures,

La limite des candidatures est fixée au 5 février 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa bibliothèque Départementale Un(e) agent administratif en bibliothèque.

Placé sous l’autorité du Directeur de la BDI et de la Directrice adjointe, vos principales missions sont les suivantes :

Missions :
Gestion et suivi de la comptabilité (acquisition de documents et toutes autres dépenses) sur logiciel Coriolis ;

  • Engagement et mandatement des dépenses sur marchés transversaux et BDI,
  • Suivi des crédits et paiements,
  • Élaboration des tableaux de bords et diffusion dans le service,
  • Archivage des pièces comptables,
  • Suivi des acquisitions des documents (information auprès des bibliothécaires).

Secrétariat :

  • Saisie des documents,
  • Enregistrement du courrier arrivée et départ,
  • Commandes : fournitures de bureau, fournitures d’équipement, consommables, timbres, envoi en nombre, avis de passage  et gestion des stocks,
  • Logistique sur les formations : gestion des inscriptions, convocations, attestations de présence, conventions, préparation de salle...
  • Accueil téléphonique et prise de rendez-vous pour les échanges de documents en tant que de besoin.

Réception / équipement / rangement des documents tous secteurs :

  • Réception des documents en l'absence des agents en charge de cette tâche,
  • Équipement des documents achetés (cotes, couvertures),
  • Rangement de tous les documents dans les magasins,
  • Soutien aux bibliothécaires lors des échanges du réseau (nettoyage, tri et rangement des documents).

Missions annexes :

  • Participer aux projets transversaux du service,
  • Accueil physique.

La limite des candidatures est fixée au 5 février 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Systèmes d'Information Un technicien de maintenance informatique.

Placé sous l’autorité du directeur des Systèmes d'Information, vos principales missions sont les suivantes :

Missions :

  • Assurer le dépannage matériel sur les composants des systèmes d’information (Département, collèges, SDIS).
  • Configurer et Installer le matériel : postes informatiques, équipements réseau, périphériques.
  • Assurer l'assistance matérielle de premier et second niveau auprès des utilisateurs.
  • Établir les diagnostics, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
  • Assurer le suivi des tickets d’incidents.
  • Gérer le câblage : branchement, modification, entretien, synoptique du réseau, brassage, détection de défaut.
  • Lancer l'exécution des tâches d'exploitation et contrôler leur déroulement.
  • Sensibiliser les utilisateurs au respect des règles de bonnes pratiques.
  • Gérer le stock des matériels, licences, et consommables.
  • Gérer les informations sur l'état du parc.

La limite des candidatures est fixée au 15 février 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Systèmes d'Information Un(e) Chef de Projet Fonctionnel.

La Direction des Systèmes d’Information du Département de l’Indre gère, administre et maintient en conditions opérationnelles les systèmes d’information de la collectivité et de ses partenaires institutionnels dont il a la tutelle, en particulier le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS36) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH36).

Missions :

Placé(e) sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information du Département de l’Indre, et mis à disposition du Service Départemental d'Incendie et de Secours, vos principales missions sont les suivantes :

  • Participer à la politique d'équipement et de maintenance des applications métiers (opérationnelles et administratives), ainsi qu'à la politique de mutualisation entre le Département et le SDIS,
  • Maîtriser l’architecture fonctionnelle du SDIS, les processus de gestion, de reprise des données et des flux d’information inter-domaines (interfaces),
  • Piloter les projets d’infocentre et de contrôle de gestion (tableaux de bord, décisionnel),
  • Assurer le paramétrage, la maintenance et l’assistance aux utilisateurs des applications métiers,
  • Assurer le relais technique et fonctionnel des prestataires extérieurs et des services internes,
  • Participer activement aux projets structurants de l’organisme (entres autres Nexsis et RRF).

La limite des candidatures est fixée au 31 janvier 2022.
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Systèmes d'Information UN(E) INGÉNIEUR Réseaux / Systèmes et bases de données.

La Direction des Systèmes d’Information du Département de l’Indre gère, administre et maintient en conditions opérationnelles les systèmes d’information de la collectivité et de ses partenaires institutionnels dont il a la tutelle, en particulier le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS36) et la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH36).

Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Systèmes d'Information, vos principales missions sont les suivantes :

Missions :

  • Garantir le fonctionnement optimal des systèmes d'information (réseaux / systèmes / Base de données) en terme de disponibilité et d'accessibilité,
  • Garantir la sécurité et l'intégrité des systèmes d'information en charge,
  • Maîtriser parfaitement les tenants et les aboutissants techniques d’un système d'information,
  • Participer activement à l'élaboration, au déploiement et à l'administration des solutions informatiques retenues par la collectivité pour ses besoins propres et ceux de ses partenaires,
  • Apporter un support de niveau 2 et 3 aux services de maintenance et aux utilisateurs,
  • Rendre compte à son supérieur hiérarchique des évènements significatifs du système d'information.

La limite des candidatures est fixée au 31 janvier 2022.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 400 Ko)


Le Département de l'Indre recrute pour pour la Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l’Éducation Un(e) Adjoint administratif.

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Chef du Service des Marchés et de la Gestion du Patrimoine, vos principales missions sont les suivantes :

Missions :

  • Comptabilité du patrimoine immobilier et des assurances,
  • Chargé(e) de la gestion et du suivi administratif et financier des contrats d’assurance et des sinistres (vérification de la recevabilité des réclamations, instruction et suivi des dossiers, analyse des propositions des assureurs), en relation avec les services, assureurs et experts,
  • Suivi et développement du logiciel interne d’assurances,
  • Organisation et suivi en lien avec la DRH de formations de sensibilisation des agents du Département à la prévention des sinistres,
  • Rédaction de courriers et rapports relatifs aux assurances et à la gestion comptable,
  • Gestion informatisée et suivi de l’archivage des dossiers patrimoniaux,
  • Appui au chef de service pour les tâches administratives et budgétaires,
  • Missions ponctuelles pour la gestion financière des marchés transversaux (intérim).

La limite des candidatures est fixée au 15 janvier 2022.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 381 Ko)

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