Les offres d'emploi
- Piloter l'activité du service :
- Proposer les opérations à inscrire dans le cadre de la préparation budgétaire,
- Assurer la gestion des crédits de fonctionnement et d'investissement délégués,
- Produire et analyser les tableaux de bord permettant d’anticiper et mesurer les résultats du service,
- S'assurer de la planification complète des activités, en particulier aux pôles ateliers et travaux sur différentes périodes (semestre, mois, semaine), et en assurer la validation,
- S'assurer de la bonne gestion du parc de véhicules du Département en veillant aux moyens et procédures de suivi de contrôle,
- Organiser et veiller à la rigueur de la commande publique, au respect des délais de paiement.
- Assurer l'encadrement des personnels du service :
- Participer aux astreintes de sécurité et de viabilité hivernale,
- Assurer si nécessaire l'intérim d'un service de la Direction des routes,
- Rendre compte au Directeur Adjoint des Routes.
- Responsable de l'exploitation du bâtiment,
- Gardiennage du bâtiment, ouverture et fermeture des accès,
- Veille sur les travaux à réaliser, réalisation de travaux de petit entretien du bâtiment, nettoyage des extérieurs,
- Suivi des relations avec les entreprises chargées de la maintenance et des travaux dans le bâtiment,
- Responsable de la tenue du registre de sécurité,
- Suivi du bon fonctionnement du système de sécurité incendie et du système de gestion du climat,
- Responsable de la destruction des archives éliminables,
- Vaguemestre.
- Prise en charge d'archives publiques et privées.
- Rangement, récolement, conditionnement et dépoussiérage de fonds.
- Numérisation de documents d’archives.
- Participation, en tant que de besoin, aux activités nécessaires au bon fonctionnement du service et à l'ensemble des projets transversaux du service.
- Accueil, orientation et accompagnement de la population de son territoire d'intervention dans le cadre des missions confiées,
- Évaluation de la demande sociale,
- Élaboration, négociation, contractualisation de projets dans l'accompagnement des personnes et des groupes, notamment en matière de gestion du budget, de surendettement et de prévention pour le maintien dans leur logement des populations en situation de précarité et plus globalement en matière d'insertion sociale et professionnelle,
- Réalisation des accompagnements relevant des Mesures d'Accompagnement Social Personnalisé (M.A.S.P.) et des Mesures d'Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (M.A.E.S.F.).
- Réalisation de l'évaluation des informations préoccupantes relatives aux mineurs en tant que de besoin ou aux majeurs vulnérables,
- Participation aux réunions techniques d'évaluation de situation, organisées par le responsable de circonscription,
- Rédaction des rapports sociaux permettant le suivi des situations ou destinés à fonder une décision administrative ou judiciaire,
- Organisation des liaisons avec les partenaires pour le suivi des situations individuelles,
- Participation à des actions collectives pluridisciplinaires et partenariales,
- Réalisation des saisies informatiques attachées au poste et de relevés statistiques en tant que de besoin.
- Mise à jour de ses connaissances professionnelles et participation à la formation continue,
- Accueil et formation des stagiaires.
- D’un travail polyvalent ou par mission,
- De l’accueil et de l’accompagnement de la population de votre territoire d’intervention ou correspondant à votre mission,
- De l’évaluation de la demande sociale,
- De la prévention et de la protection de l’enfance,
- De l’instruction des demandes de R.S.A. et de l’accompagnement des bénéficiaires pour leur insertion,
- De l’accompagnement et de la protection des personnes vulnérables.
- D’un travail polyvalent ou par mission,
- De l’accueil et de l’accompagnement de la population de votre territoire d’intervention ou correspondant à votre mission,
- De l’évaluation de la demande sociale,
- De la prévention et de la protection de l’enfance,
- De l’instruction des demandes de R.S.A. et de l’accompagnement des bénéficiaires pour leur insertion,
- De l’accompagnement et de la protection des personnes vulnérables.
- Mise à jour du document unique de la direction des routes,
- Gestion des registres liés à l’Hygiène et à la Sécurité,
- Organisation et enregistrement des visites générales périodiques sur engins et bâtiments,
- Enregistrement et suivi des habilitations,
- Analyse des situations de travail et des accidents de service, proposition et évaluation des actions de prévention des risques,
- Réalisation d’audits opérationnels (visite chantier),
- Établissement de documents liés à l’Hygiène et à la Sécurité (plans de prévention, permis de feu, supports de communication, etc.),
- Actions de sensibilisation et d’animation auprès des personnels, dont les agents relais sécurité.
- Appui technique sur l’élaboration de cahiers des charges de marchés publics : missions CSPS, fournitures d’EPI, vêtements de travail, produits pharmaceutiques, conseiller transports matières dangereuses, extincteurs…
- Action de formation dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité auprès des personnels.
La limite des candidatures est fixée au 19 avril 2021.
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- Encadrement hiérarchique et technique des agents du service Administration Générale comprenant la comptabilité et l'accueil,
- Élaboration, en liaison avec les responsables des autres services, des propositions budgétaires nécessaires à l'exécution des missions d'action sociale au vu des besoins financiers recensés,
- Contrôle, suivi et analyse de l'exécution budgétaire de l'ensemble des missions et prestations délivrées par la Direction,
- Élaboration et gestion de tableaux de bord destinés au suivi de l'évolution des coûts et des bénéficiaires d'aide sociale par secteur d'activité,
- Coordination des procédures liées à la préparation et à l'exécution des délibérations de l'Assemblée Départementale,
- Contrôle de l'application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Après recensement, analyse des besoins en mobilier, matériels, véhicules et fournitures diverses nécessaires au fonctionnement de l'ensemble des services,
- Participation au suivi de l'entretien des bâtiments affectés aux activités d'action sociale.
- Instruction de dossiers de mutations foncières (acquisitions, échanges, cessions), de la création du dossier à la publication foncière,
- Négociations avec propriétaires, exploitants, preneurs ou bailleurs, relations avec les intervenants en matière de gestion foncière ou patrimoniale (géomètres, DGFip, collèges, communes…),
- Établissement et publication d’actes authentiques de mutations, baux et conventions diverses relatives aux biens départementaux,
- Suivi et gestion de l’inventaire immobilier (bâti et non bâti)
- Gestion des contrats de location et proposition d'encaissement des loyers ou recettes locatives
- Suivi des impôts fonciers et taxes
- Préparation des dossiers parcellaires et notifications liées aux procédures d’acquisitions par voie amiable ou expropriation,
- Rédaction de rapports et de courriers relatifs aux mutations foncières et gestion patrimoniale
- Accueil, saisie informatique et classement, courriers concernant l'ensemble des missions du service de PMI centrale , veille juridique - actualisation des différentes procédures de travail et des outils informatiques - Élaboration et approfondissement des procédures à destination des infirmières puéricultrices des CAS pour la mise en œuvre des missions de PMI - paramétrage des documents dans IAS et requêtes statistiques – gestionnaire des congés des agents du service
- Gestions des agréments des assistants maternels : mise en œuvre de la procédure d'instruction en lien avec les Circonscriptions, suivi des échéances, suivi des situations particulières en lien avec l'infirmière coordinatrice - rédaction des courriers spécifiques, avertissements, suspension, contentieux
Gestion de la formation obligatoire des assistantes maternelles - organisation du marché public de la formation des assistants maternels (tous les 4 ans) - organisation des groupes à former, participation au bilan de fin de formation
Organisation des commissions CCPD - rédaction des décisions et du procès verbal - Organisation des élections des représentants à la CCPD ( tous les 6 ans) - Gestion des assistants familiaux instruction et suivi en lien avec le service de l‘ASE et les CASGestions des situations particulières - contentieux – réquisition - suspension …
- En tant que de besoin, interventions sur les autres missions du service : suivi des modes d’accueil collectifs de la petite enfance , suivi des MAM, suivi des CEPF, suivi des RAM, suivi de l'activité des centres de planification et d’éducation familiale, gestion du site des assistants maternels du Département, instruction et gestion de la dotation annuelle de fonctionnement du service, gestions des commandes du service
- Premier accueil des jeunes étrangers se présentant au service
- Gestion administrative relative à la première évaluation comme Mineur Non Accompagné
- Mise en place et suivi administratif des mesures de placements des Mineurs Non Accompagnés
- Accueil des Mineurs Non Accompagnés sur des temps tri-hebdomadaires de permanence et hors permanence
- En lien avec l'équipe cadres du service ASE et le référent éducatif, accompagnement dans la mise en place du projet d’insertion vers l’autonomie des Mineurs Non Accompagnés relatif aux démarches de santé, de la vie quotidienne, de la scolarisation ou de l’insertion professionnelle, liées au statut.
- Mise en place d’un partenariat spécifique à ce public (mission locale, CFA, CLAT, employeur, lieu d’hébergement, bailleur…)
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- Animer et organiser la mise en œuvre des dispositifs liés au R.S.A., au F.S.L. et au F.A.J.D. dans le cadre des politiques définies par l’Assemblée Départementale sur la base du code de l’action sociale et des familles et de la répartition des missions entre les différents services de la D.P.D.S.,
- Effectuer les liaisons nécessaires avec le Service Social Départemental assurant la mise en œuvre sur le terrain des différents dispositifs,
- Assurer le suivi des différents budgets associés à ces dispositifs,
- Participer aux groupes de travail à des fins d'évolution techniques, législatives ou réglementaires et aux diverses commissions pour les différents dispositifs,
- Informer les services instructeurs sur les dispositifs, les procédures et les modifications législatives ou réglementaires,
- Suivre et proposer les évolutions nécessaires à l'informatisation des dispositifs,
- Gérer les urgences et les situations individuelles problématiques justifiant d’un arbitrage particulier adapté à chaque dispositif,
- Préparer et suivre les recours gracieux et contentieux (F.S.L / F.A.J.D),
- Préparer et suivre les conventions avec les partenaires du F.S.L et R.S.A pour les passages en commission permanente,
- Transmettre des éléments statistiques (D.R.E.S.S…), élaborer et suivre des tableaux de bords.
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- Bloc institution
- Bloc Guide des aides
- Bloc services V4