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Mise à jour :
24/11/2022 à 15 h 44
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Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Un agent polyvalent en bâtiments Spécialité peintre (H/F).
 
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Chef du service intérieur, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS
  • effectuer des travaux de peinture de qualité  dans les bâtiments du Département selon les projets définis (travaux de peinture, pose de papier peint, de moquette, sols souples…)
  • réaliser des travaux de base de bâtiments en intérieur et extérieur en plomberie serrurerie, électricité, menuiserie, isolation des faux plafonds...
  • participer aux travaux de déménagement, d’affichage dans les abris bus, de ménage, de montage de tentes...
  • participer aux travaux des espaces verts en tant que de besoin

La limite des candidatures est fixée au 20 décembre 2022.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 347 Ko)


 
Le Département de l'Indre recrute pour la Direction de la Prévention et du Développement Social Un(e) Secrétaire - Revenu de Solidarité Active (RSA) Pour le Service Environnement - Insertion.
 
Localisation du poste : Direction de la Prévention et du Développement Social Centre Colbert à Châteauroux.
 
Placé(e) sous l'autorité du Chef du Service Environnement - Insertion, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS
  • Accueil physique et téléphonique du public, des prestataires et opérateurs du dispositif,
  • Réception, enregistrement et suivi des courriers afférents à la mission,
  • Gestion et secrétariat des réunions des équipes pluridisciplinaires, instances qui émettent un avis sur les sanctions à envisager pour les bénéficiaires du RSA ne respectant pas leurs obligations  : 
    • Élaboration des ordres du jour et des courriers de convocations
    • Convocations des membres, des bénéficiaires
    • Organisation des réunions
    • Participations aux réunions mensuelles des équipes pluridisciplinaires
    • Prise de notes en réunion, accueil du public 
    • Élaboration des comptes rendus de réunions avec relevés de décisions
  • Gestion de l’activité insertion, qui couvre l'accompagnement des bénéficiaires du RSA (orientation vers le parcours d'insertion ad' hoc et contractualisation avec les bénéficiaires)
    • Saisie des éléments de contractualisation sur lesquels s'engage le bénéficiaire
    • Notification des décisions aux usagers (orientation, contractualisation, réorientation, sanction …)
    • Notification aux référents parcours qui accompagnent les parcours
    • Suivi des échéances des contrats
    • Saisi des bilans de fin de suivi par les référents parcours 
    • Participation à la préparation des réunions et instances de pilotage de l’insertion (données pour bilans, suivi d'activité...)
  • Préparation des éléments liés aux Fonds de Secours Insertion
  • Classement, Tri, Archivage
La limite des candidatures est fixée au 20 décembre 2022.
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social Un intervenant socio-éducatif au service de l’Aide Sociale à l’Enfance
 
MISSIONS
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Enfance Famille, responsable du service de l’ASE, vous aurez en charge les missions suivantes :
 
  • présence et animation lors des droits de visites entre enfants confiés et leurs parents prévus par la décision judiciaire de placement
  • réalisation de compte rendus écrit à la suite de ces rencontres
  • assister les référents éducatifs des enfants confiés à l’ASE dans l’exécution de leurs missions : prises de contact avec des partenaires, recherches d’orientations ou d’activités, réalisation de certaines démarches administratives ou socio-éducatives en lien avec la mise en œuvre du projet de l’enfant
La limite des candidatures est fixée au 30 novembre 2022.
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Adjointe des Routes, des Territoires, du Patrimoine et de l’Éducation Centre d’Entretien et d’Exploitation de la Route d’Issoudun Base Routière d’Issoudun/Vatan
Unité Territoriale de Vatan Un AGENT de MAÎTRISE.
 
Placé sous l’autorité du Chef de la Base routière d’Issoudun/Vatan, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS
 
  • Proposer les travaux nécessaires à la préservation du patrimoine routier départemental et en assurer la programmation
  • Mettre en œuvre des actions opérationnelles d'entretien et d'exploitation par application des fiches techniques du Schéma Directeur Routier Départemental (SDRD)
  • Élaborer le planning des activités récurrentes faisant l'objet d'une campagne annuelle (fauchage, modernisation, astreintes…), planning hebdomadaire des prestations réalisées en régie sur l'U.T. pour les prestations du C.E.E.R.
  • Assurer l’encadrement des travaux en régie (route et OA) : définition des travaux, implantation, conditions de réalisation et moyens nécessaires, contrôle de la bonne exécution des prestations, récolement et transmission des données nécessaires à la comptabilité analytique
  • Assurer l’encadrement de proximité des agents du C.E.E.R. : information des notes de service, consignes,  vérification des habilitations des personnels, gestion des congés, des absences, détection des formations, vérification du temps de travail et de repos, contrôle des déplacements et des heures supplémentaires et certification, entretiens d'évaluation 
  • Proposer les commandes au Chef de la Base Routière et les passer dans le respect des délégations
  • Contrôler la bonne utilisation du matériel et de son entretien
  • Gérer les stocks
  • Assurer les visites d'ouvrages d'art
  • Participer à l’instruction des demandes d'occupation du Domaine Public Routier Départemental (DPRD) : analyse de la demande, recueil des éléments pour l'instruction (trafic…), visites de terrain, fiche d'instruction, avis sur la demande, récolement,  suivi de la conformité des prestations
  • Gérer la comptabilité analytique du C.E.E.R. (TRUST): recueil et saisie des éléments, cohérence entrées/sorties, exploitation des résultats sur l'U.T. et le Département
  • Contrôler les déplacements et heures supplémentaires et valider la fiche informatique individuelle de travail
  • Tenir la main courante du C.E.E.R. via les outils informatiques dédiés (GEOMAP)  et en assurer son exploitation
  • Assurer l’exploitation des chantiers du Département (déviations, préparation d'arrêtés, signalisation…)
  • Constater le service fait
  • Participer au suivi des travaux d'entretien et d'investissement
  • Mettre en œuvre le Plan d'Exploitation de la Viabilité Hivernale et le Plan de Gestion de la Végétation
  • Participer aux astreintes de sécurité et de viabilité hivernale
  • Participer à la préparation budgétaire
  • Participer à la permanence des missions du C.E.E.R. (continuité du service public, des travaux des équipes)
  • Réaliser des missions dévolues à l'Agence Technique Départementale 36
  • Assurer les fonctions d'agent relais Hygiène et Sécurité
 
La limite des candidatures est fixée au 10 décembre 2022.
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction des Systèmes d'Information Un(e) Technicien fonctionnel système d’information Financier et applicatifs.
 
MISSIONS
 
Placé(e) sous l'autorité du Directeur des Systèmes d'Information, vos principales missions sont les suivantes :
 
  • Maintien en conditions opérationnelles des logiciels et progiciels (notamment le Système d'Information Financier et Comptable) et pilotage des évolutions
  • Support et assistance technique aux utilisateurs du système d’information finance dès le niveau 1
  • Coordination des ressources internes et externes nécessaires aux déroulements des projets
  • Développements spécifiques suivant les besoins
  • Paramétrage, gestion des droits des utilisateurs, des applications en charge administrative
  • Installation, intégration et interfaçage des progiciels dans l'environnement informatique du Département
  • Tests fonctionnels des applications, assistance et formation des utilisateurs
  • Contribution à l’autonomie des utilisateurs, à la capitalisation des connaissances et au retour d’expérience
  • Élaboration de cahier des charges
  • Veille technologique

La limite des candidatures est fixée au 9 décembre 2022.
Téléchargez la fiche de poste (Pdf, 357 Ko)


 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Générale Adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l'Education UN(E) CHARGÉ(E) D’ÉTUDES Entretien Dépendances Vertes et Bleues
 
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Chef de Service d’Ingénierie Routière :
 
MISSIONS
  • réaliser des missions d’expertise et de veille technique,
  • être force de proposition pour faire évoluer la politique routière départementale au regard des enjeux environnementaux et climatiques notamment puis en contrôler l’application,
  • être référent dans les domaines des dépendances vertes et bleues  en appui auprès des Unités Territoriales et du Service Matériel et Travaux,
  • réaliser des missions d’assistance dévolues à l’Agence Technique Départementale 36 (A.T.D.36),
  • établir les Dossiers de Consultation des Entreprises dans le domaine de l'entretien routier ainsi que l’analyse des offres correspondantes,
  • assurer la continuité de service en binôme avec le Chargé d’études en Entretien des Chaussées,
  • participer aux astreintes de sécurité et de viabilité hivernale

La limite des candidatures est fixée au 7 décembre 2022.

 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction de la Prévention et du Développement Social Un(e) Conseiller Technique Droit et Contentieux Pour le Service Environnement - Insertion.
Poste localisé à la Direction de la Prévention et du Développement Social Centre Colbert à Châteauroux.
 
Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef du Service Environnement – Insertion, vos principales missions sont les suivantes :
 
MISSIONS
Le Conseiller Technique de la mission Droit et Contentieux collabore à la gestion et à l’animation du volet droit et du contentieux pour les décisions relatives à l’allocation du RSA : information et formation sur la dimension juridique de l’instruction administrative des personnels du pôle RSA, des Circonscriptions d’Action Sociale et partenaires sur les évolutions législatives et réglementaires, suivi et mise en œuvre des objectifs institutionnels déterminés dans ce cadre ainsi que des évolutions de ce secteur.
 
L’accès au droit : 
Organisation et veille sur le processus d’accès au droit
  • Suivi et mise en œuvre des conventions de gestion conclues avec les organismes payeurs.
  • Rédaction des conventions de gestion
  • Suivi du contenu et des modalités d’exercice des délégations de compétence,
 
Propositions et aides techniques aux instructeurs, à l’équipe RSA, au service et aux CAS sur :
  • les conditions relatives au dépôt de la demande
  • les conditions d’éligibilité au droit à l’allocation
  • les conditions d’attribution
  • les modalités de réduction ou de suspension
  •  les fins de droit et les radiations
Suivi des échéances sur les dossiers, veille sur l’évolution des situations individuelles au regard du droit
Gestion des situations complexes
Gestion des opportunités complexes
 
Les recours, les remises et récupération :
  • Organisation et veille sur le processus de gestion des indus
  • Mise en œuvre du plan de prévention des indus
  • Gestion des indus transférés par la CAF et la MSA (1ère vérification)
  • Réponse aux sollicitations du SGC sur le recouvrement des indus
  • Traitement des demandes d'admission en non valeur des titres de recettes, indus RSA en lien avec le service  de l'administration générale
  • Suivi du processus de récupération, auprès de l’organisme payeur, auprès du service comptable
  • Traitement des demandes de remises gracieuses relatives à la fraude en lien avec la CAF, la MSA et le service juridique
  • Gestion du pré-contentieux, des RAPO droit et insertion: Instruction des recours en lien avec la CAF et la MSA, construction historique des dossiers
  • Dossier BDF : réponse à la BDF lors de dépôt de dossier de surendettement avec indu et RSA et suivi des décisions des suites à donner
 
Les recours contentieux :
  • Préparation et suivi des recours (TA, CAA, CE) en lien le service juridique du Département: rédaction des mémoires, instruction des dossiers en lien avec la CAF et la MSA et le service juridique, présence en audience, suivi et exécution des décisions du tribunal
  • Préparation, instruction et suivi des dossiers de fraude, participation aux commissions, rédaction des notes contentieuses en vue des dépôts de plaintes
 
Missions diverses:
  • Accueil physique et téléphonique et mails des usagers, des partenaires, des CAS pour les situations relevant de la mission
  • Rapport (participation à la rédaction) du BP-PDI, RDAS et rapport d'activité du service
  • Rédaction intégrale (rapport et convention) des conventions de gestion et de la CAOM
  • Vérification et correction des propositions établies par les agents relatives aux décisions d'opportunités des indus
  • Vérification des arrêtés de sanction EP après chaque EP, avant la transmission à la CAF
  • Vérification chaque mois de la bonne application des arrêtés de sanction EP par la CAF et suivi des radiation RSA suite aux 4 mois de sanction EP en l'absence de rétablissement
 
Suivi financier et statistiques, suivi sur la base des tableaux de bord de l’activité du pôle droit des évolutions du dispositif et des moyens financiers consacrés aux dépenses tant au titre de l’allocation, des indus, que des contentieux
 
Rédaction et actualisation des procédures suivant l’évolution du cadre légal et jurisprudentiel :
  • Veille et recherche juridique sur la réglementation, l'évolution des barèmes
  • Suivi et mise à jour du règlement départemental d’action sociale
  • Suivi et mise à jour des procédures internes
 
Archivage des documents et classement : Conception et suivi sous la forme d’outils adaptés
 
La limite des candidatures est fixée au 28 novembre 2022.
 

 
Le Département de l'Indre recrute pour sa Direction Général Adjointe des Routes, des Transports, du Patrimoine et de l’Éducation - Unité Territoriale de La Châtre (UT) Un Dessinateur / Une Dessinatrice.
 
Placé(e) sous l'autorité du chef de l'Unité Territoriale, vos principales missions sont les suivantes : 
 
MISSIONS
  • Assurer la conception de petites études 
  • Assister le chef de l’Unité Territoriale, le Responsable de l'Entretien et de l'Exploitation de la Route (REER), le Chargé d’études et les chefs de Base Routière dans la gestion du domaine public départemental
La limite des candidatures est fixée au 25 novembre 2022.
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