Concours de fleurissement : exprimez votre talent !Avec l’arrivée des beaux jours, pour accompagner le renouveau du printemps, l’envie de jardiner se fait plus intense. C’est le moment de participer, à nouveau ou pour la première fois, au Concours des Villes, Villages, Maisons et Fermes Fleuris.
Fauchage en cours pour sécuriser les routes départementalesLa campagne de fauchage est engagée le long des 5000 km du réseau routier départemental indrien depuis lundi. Les usagers sont invités à faire preuve d'une très grande prudence à l'approche des tracteurs utilisés pour ce travail.
Concours des maisons fleuries 2019 : inscrivez-vous !Les Indriens auront-ils la main verte et seront-ils inspirés comme les années passées ? Avec plus de 1200 lauréats en 2018, les Indriens ont prouvé leur goût pour le jardinage et leur investissement dans ce loisir et cet art. Vous voulez concourir ? Alors, on sort les arrosoirs, les sécateurs... et rendez-vous à la mairie de votre commune pour vous inscrire.
À Ambrault et Bommiers, un nouvel ENS 3 en 1 !Près de 100 personnes avaient rendez-vous aux sources de la Théols, à Bommiers, pour inaugurer le 26e « Espace Naturel Sensible » du département de l’Indre.
« Les prairies du château » : un site valorisé à ValençayLes prairies de la célèbre demeure du Prince de Talleyrand accueillent deux panneaux flambants neufs afin de mettre en avant les atouts de ce site préservé, à la fois lieu de mémoire et de biodiversité. Il s'agit du 27e site à intégrer le réseau Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département.
Les communes fleuries à l'honneur27 communes du département ont reçu symboliquement une Feuille d'Or, d’Argent ou de Bronze pour leur fleurissement afin de les encourager à obtenir la labellisation régionale et nationale qui va de une à quatre fleurs.
Des villages fleuris, un atout pour notre territoireLe concours départemental des villes, villages, maisons, fermes fleuris, dont la remise des prix s’est déroulée le 6 décembre a mis à l’honneur 1 205 lauréats individuels, 41 communes et 4 offices de tourisme.
Innovation : le SDIS recycle ses tenues en isolantsSensible aux questions environnementales et soucieux de porter les valeurs de l'économie circulaire au sein du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Indre, le Commandant Paul Malassigné propose une solution innovante en matière de recyclage.
L'Ail des Ours, une association dans le vent !Cet été, l’Ail des Ours propose, aux habitants et aux touristes, en juillet et en août, des chasses au trésor botanique, tous les mercredis, et des balades guidées et commentées sur l’écosystème forestier, tous les lundis.
Les plus beaux sites de l'Indre à l'honneurLes premiers panneaux ont pris place le long du réseau routier départemental pour mettre en valeur les atouts culturels et touristiques de notre département. Une signalétique diverse et variée qui comprend au total 33 panneaux, viendra valoriser à terme le territoire indrien à travers ses richesses patrimoniales, naturelles, historiques et architecturales.