- Agrandir l'image - fenêtre modale
© DR

Conférence

Ces deuils qui jalonnent notre vie

Pour sa 18e conférence annuelle le jeudi 25 septembre à Châteauroux, l’association Elisabeth Kübler-Ross France propose d’aborder la thématique des deuils de la vie. Une conférence animée par Sandrine Toker, psychologue clinicienne, présidente de l'association Élisabeth Kübler-Ross France.

Publié le

De notre naissance jusqu’à notre mort, notre vie est jalonnée de pertes, petites ou grandes qu’il nous faut traverser, faisant régulièrement de nous des endeuillés, de quelqu’un ou de quelque chose.

Le processus de deuil est ce chemin psychologique d’adaptation à la perte. Véritable travail, souvent long et s’accompagnant d’émotions intenses, il constitue une réalité de notre vie quotidienne dans une société qui, malheureusement, peine encore à le reconnaître et l’accepter. Les pertes nous accompagnent tout au long de notre existence, façonnant notre personnalité et nous offrant aussi la possibilité d’évoluer sur notre chemin de vie.

On ne fait pas son deuil, c’est le deuil qui nous fait !

  • Quels sont tous ces deuils qui jalonnent notre vie ?
  • Qu’entend-on par pertes, deuils et renoncement ?
  • Quels sont les facteurs soutenants ou, au contraire, ceux rendant un deuil plus compliqué ?
  • Comment accompagner toutes ces pertes de l’existence ?

Belle-Isle, Salle Gaston Couté
Avenue Daniel Bernardet
36000 Châteauroux