Depuis septembre 2022, des travaux ont lieu sur le silo des Archives départementales de l’Indre, qui abrite la salle de lecture et les magasins d’archives. Ce bâtiment, qui s’élève sur 5 étages pour une surface d’environ 750 m² au sol, a été construit en 2003 pour permettre le stockage de 18 kilomètres linéaires d’archives. Actuellement, 16,2 km de rayonnages sont occupés par des documents allant du XIIe au XXIe siècle, du parchemin scellé à la photographie, des registres reliés de cuir aux plans d’architectes. Fermant la cour intérieure de l’ancienne école normale d’institutrices, ce silo est un écrin du patrimoine écrit indrien.
Les travaux engagés répondent à un double objectif : l’amélioration des conditions de conservation des documents (traitement de l’air, éclairage, isolation, mises aux normes de détection incendie) et des conditions de travail des agents.
Ils concernent :
1. La réfection de la vêture extérieure
Depuis quelques années, les dalles de pierre qui couvrent les murs extérieurs du silo se dégradent. Un filet avait été mis en place pour éviter tout risque de chute de pierre. Ces dalles vont donc être remplacées par des dalles de matériau composite, de couleur similaire.
Pour faciliter l’accès à ces pierres, les lames brise-soleil de la façade nord-est vont, elles aussi, être déposées et seront remplacées à l’identique.
2. L’amélioration des systèmes de chauffage et de traitement de l’air
Les centrales de traitement de l'air permettent de maintenir des conditions climatiques stables dans les magasins d’archives, assurant la bonne conservation des documents. Le système actuel, mis en place il y a bientôt 20 ans, devient vétuste et présente des difficultés de maintenance. Les réseaux de chauffage et d'air froid seront remplacés par un système plus performant couplé à une gestion informatique plus efficace.
Les travaux concerneront également le système de chauffage du hall des Archives, qui ne permet pas actuellement de maintenir une température correcte dans cet espace l’hiver. Cette intervention engendrera la fermeture des Archives au public pendant quatre semaines entre mai et juin 2023.
3. La réfection de l’étanchéité du toit
Bien que les documents ne soient pas immédiatement exposés à un risque de dégât des eaux, des infiltrations ont lieu au niveau du toit du silo. La dépose des centrales de traitement de l’air est l’occasion d’accéder facilement à la couverture du toit pour la rénover.
Pour mener à bien ces travaux de réfection, le Département de l’Indre bénéficie du soutien technique et financier de l’État à hauteur de 20 % du montant des travaux.
Montant prévisionnel des travaux : 2.176.000 € TTC
Démarrage des travaux : 19 septembre 2022
Durée des travaux : 13 mois