securité

Le laboratoire départemental d'analyses

Le Laboratoire départemental d’analyses est un partenaire privilégié de la sécurité dans le domaine de la santé animale.

LDA36, spécialiste de la santé animale

Le laboratoire d’analyses de l’Indre, situé à Châteauroux, est un des plus anciens laboratoires départementaux d’analyses de France. Implanté en terre l’élevage de bovins et de petits ruminants, le laboratoire s’est spécialisé au fil des décennies dans les analyses de santé animale.

Près de 75 ans d’expertise

Santé animale 

  • Autopsies, analyses parasitaires et bactériologiques, antibiogrammes
  • Analyses de trichines sur carcasses de suidés et d’équidés

Clients :

  • Éleveurs
  • Vétérinaires
  • DDPP
  • Groupements de défense sanitaire
  • Fédérations de chasse
  • OFB

Hygiène alimentaire

Analyses microbiologiques des produits agroalimentaires

Clients :

  • Métiers de bouche
  • Restaurateurs
  • Industrie agro-alimentaire

Le laboratoire départemental de l’Indre a rejoint le Groupement d’Intérêt Public TERANA depuis le 1er juillet

Le Département de l’Indre a rejoint le Groupement d’Intérêt Public TERANA qui regroupe dix départements membres : Cantal, Cher, Creuse, Drôme, Indre, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Rhône. Cette mutualisation permettra à TERANA d’élargir son périmètre d’intervention et au Conseil départemental de l’Indre de conserver et développer ses compétences dans la prévention des risques sanitaires et épidémiologiques sur son territoire. Les départements de la Creuse et de la Drôme ont rejoint eux aussi le GIP TERANA ce 1er juillet 2023.

Ensemble, nous sommes déterminés à maintenir ce service public de proximité qui garantit la sécurité sanitaire et la qualité environnementale de nos territoires.

Le Président Marc Fleuret a souligné que cette décision était logique et renforçait notre engagement envers un laboratoire public de proximité, en accord avec les besoins de l'élevage, de la chasse et de la surveillance épidémiologique du territoire pour prévenir les maladies animales. 

Une mutualisation avec des expertises complémentaires

Au sein des laboratoires également habilités à réaliser des analyses d’eaux, de denrées alimentaires et autres analyses animales, le GIP TERANA apporte de nouvelles expertises au LDA36 :

  • Bureau d’études écologie aquatique et toute une unité hydrologie
  • Laboratoire d’étalonnages en températures
  • Analyses génétiques
  • Audits et formations hygiène et gaspillage alimentaire, et toute une unité en hygiène alimentaire
  • Analyses des sols, boues et sédiments ainsi que de la qualité de l’air intérieur dans les établissements recevant du public

Le LDA36 en chiffres
1 M € de chiffre d’affaires en 2022
100 000 paramètres analysés
283 780 échantillons analysés
15 agents
Plus de 5 000 clients sur les 2 dernières années

TERANA, un acteur public majeur du sanitaire

Créé en 2016, TERANA est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui regroupera, le 1er juillet 2023, 10 départements membres : Cantal, Cher, Creuse, Drôme, Indre, Loire, Haute-Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Rhône. Répartis sur 9 sites, les 400 agents réalisent quotidiennement des analyses sur de nombreuses espèces animales, mais également sur l’eau, l’air, les sols et les denrées alimentaires.
Chaque année, ce ne sont pas moins d’1,9 million d’échantillons analysés par les techniciens TERANA.
Objectif : garantir la sécurité sanitaire et environnementale en prévenant des risques d’épidémies animales, de contaminations alimentaires, de pollution de l’eau, l’air et les sols. Véritables outils de veille sanitaire, les laboratoires TERANA participent activement à veiller sur la qualité de vie de la population.
Pour toujours plus accompagner ses clients agriculteurs, vétérinaires, restaurateurs, hôteliers, communes, industriels et bien d’autres, TERANA propose également son expertise en audit et formation sur-mesure (hygiène, gaspillage alimentaire, risque légionelles, qualité de l’air en intérieur…).

Contact