- Agrandir l'image - fenêtre modale
© CD36

Musique

Sylvain Pinoteau & Gérard Sadois

La musique est leur passion. Découvrez ces nouveaux portraits croisés.

Publié le

Sylvain Pinoteau - Le Son Continu

Le son en continu. Une parenthèse hors du temps durant laquelle musiciens, passionnés et festivaliers se retrouvent pour partager quatre jours au rythme des mélodies traditionnelles. Ici, la musique ne s’arrête jamais vraiment.

À la tête de cet événement emblématique, dont les racines remontent à 1976 avec le Festival de Saint-Chartier, Sylvain Pinoteau veille sur un héritage qui lui est cher. Passionné de musique traditionnelle du Berry, il entretient avec le festival une histoire de longue date. "Depuis mes seize ans, j’ai passé d’innombrables heures à jouer à Saint-Chartier. Alors, lorsque nous avons appris que ce rendez-vous pouvait disparaître, il était impensable qu’un tel rassemblement de luthiers, unique en Europe, quitte notre territoire."

En 2014, l’événement se réinvente et devient Le Son Continu. Un nouveau nom, une nouvelle organisation, mais la volonté de préserver l’âme du festival tout en l’ouvrant aux nouvelles générations. "Nous avons toujours voulu conserver une place importante aux luthiers et aux musiciens historiques, tout en permettant à de nouveaux talents de trouver leur place. Aujourd’hui, différentes générations se côtoient et se retrouvent chaque année."

Car au-delà de la musique, c’est avant tout un esprit que cultive le festival. Avec près de 150 luthiers venus de toute l’Europe, une programmation foisonnante et des moments de partage à toute heure du jour et de la nuit, Le Son Continu fait de la convivialité sa signature. "Il faut que le visiteur ait le sentiment de pénétrer dans un univers dont il ignorait l’existence et dans lequel il va vivre une expérience musicale incroyable."

Depuis plus de dix ans, Sylvain Pinoteau œuvre ainsi pour faire perdurer ce rendez-vous unique, où patrimoine et transmission continuent de résonner sous l’œil de George Sand et son Maître Sonneur.

Avec Gérard, nous partageons le même engagement bénévole, le même attachement à notre musique, à notre territoire et à ces moments de convivialité que nous avons à cœur d’offrir aux festivaliers. J’ai hâte de le retrouver prochainement au Son Continu !

Gérard Sadois - Festival de la Guitare

"Le festival, c’est ma vie. Il n’y a pas une journée où je ne pense pas au festival." Ces mots de Gérard Sadois résument à eux seuls l’importance qu’occupe le Festival de la guitare d’Issoudun dans sa vie.

Pourtant, rien ne laissait présager qu’en 1989, la première édition en verrait plus d’une trentaine suivre. "La première année, c’était vraiment du bricolage. Tout s’est monté en trois semaines, à la suite de notre rencontre avec le regretté Marcel Dadi. L’idée était alors de créer une convention de la guitare réunissant luthiers et guitaristes, destinée à être itinérante à travers la France. Après cette première édition, nous en avons demandé une deuxième et trente-sept ans plus tard, nous sommes toujours là, avec le festival porté par notre association Issoudun Capitale de la Guitare."

Paradoxalement, Gérard Sadois n’est ni guitariste, ni musicien, ni même un passionné inconditionnel de l’instrument. Ce qui l’anime avant tout, c’est son amour du spectacle vivant. "J’ai toujours évolué dans le monde du spectacle et de l’événementiel. C’est cette passion qui m’a conduit vers le festival."

Au fil des années, certaines rencontres ont marqué son parcours. Parmi elles, celle avec Francis Cabrel, fidèle du rendez-vous issoldunois. "En 2022, il nous a offert une magnifique master class. C’était un moment exceptionnel, un véritable cadeau qu’il a fait au festival."

Malgré les décennies qui passent, l’enthousiasme reste intact. "Je pense que notre force, c’est de n’avoir jamais renié ce que nous sommes : les organisateurs d’un événement consacré à
la guitare. Nous ne dérogeons pas à cette ligne. Notre ambition est de permettre aux luthiers et aux guitaristes de continuer à se rencontrer, à faire naître des projets ensemble et à préserver cet esprit familial et convivial, où la musique résonne à chaque coin du festival. Et surtout, nous offrir le plus beau des cadeaux : celui de pouvoir préparer l’édition suivante."

Son engagement est plus récent que le mien, mais il n’en est pas moins fort. Je crois que Le Son Continu a lui aussi trouvé un modèle pérenne, et je lui souhaite beaucoup de réussite dans cette aventure. J’espère que nous aurons l’occasion de nous retrouver au Son Continu, où la première bière sera pour moi !